Vacances en famille en van – vos avantages
Liberté et flexibilité
C'est probablement le plus grand avantage des vacances en van. Si vous souhaitez ressentir une liberté absolue, passez vos vacances en camping-car. Tu peux aller où tu veux. Et cela chaque jour à nouveau. Il n'y a aucune pression de temps concernant l'heure à laquelle le dîner est servi ou l'heure d'ouverture de la piscine. Vous décidez vous-même comment vous planifiez votre journée et comment vous la passez. S'il y a quelque chose qui vaut la peine d'être vu sur le chemin vers la destination initiale, une escale peut facilement être incluse. Si les enfants ont besoin d'une pause après être restés assis pendant de longues périodes, un arrêt dans une aire de jeux est également possible.
Temps en famille et ralentissement
Profitez de nombreux moments en famille sans interruption. Pour les enfants, cela peut être un moment fort d'entendre la pluie sur le toit ou de découvrir chaque jour les aires de jeux des campings. Vivez au jour le jour et donnez à vos enfants la possibilité de rester dans l’ici et maintenant. Le temps intense passé ensemble dans un petit espace peut rapprocher encore plus une famille et les enfants apprécient l'expérience partagée en famille.
La proximité avec la nature
Un véritable atout pour les amoureux de la nature, les enfants beautés naturelles loin de la civilisation et de vivre consciemment le ralentissement. En raison de l'espace limité dans le camping-car, vous passerez beaucoup de temps à l'extérieur et découvrirez les matins frais, la pluie battante ou les animaux qui vous rendent visite de près.
Inconvénients des vacances en camping
Frais
Même si vous considérez les vacances en bus ou en camping-car VW comme des vacances « simples », elles ne sont souvent pas bon marché. L’achat d’une camionnette ou d’un camping-car est généralement coûteux. Une alternative possible est la location, mais ce n'est alors pas entièrement votre propre maison et la location a également un prix. De plus, le véhicule doit être entièrement vidé et nettoyé à la fin des vacances.
Hébergement et campings
Vous n'êtes pas complètement libre avec votre camping-car. Si vous décidez de séjourner dans des campings isolés, vous devez vous assurer que le camping y est autorisé. Une bonne alternative est de demander aux fermes ou aux vignobles si vous pouvez y garer votre bus VW pendant la nuit. Ce n’est souvent pas un problème. Si vous décidez de passer la nuit dans un camping, il est conseillé de réserver à l'avance, surtout pendant les vacances scolaires. Bien sûr, cela limite considérablement la flexibilité et la liberté, mais vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps à chercher un endroit où passer la nuit alors que la patience de vos enfants est déjà à bout. Il est certainement utile de rechercher des places de stationnement via Google Maps ou des plateformes correspondantes telles que espace de camping, Contact camping-car ou Parc4Nuit.
Imprévu
Les vacances en van sont toujours un peu une aventure. Cependant, cela peut également entraîner des tensions ou une mauvaise humeur lorsque l’on voyage en famille. Peut-être qu'un enfant ne veut tout simplement pas rester assis dans la camionnette et conduire pendant quelques heures chaque jour. Peut-être avez-vous du mal à trouver un endroit où loger après une longue journée et votre humeur est au plus bas. Il se peut qu'il pleuve pendant des jours et que l'exiguïté du camping-car entraîne des tensions. L’aventure comprend des moments inoubliables, à la fois positifs et négatifs. Si vous réfléchissez aux éventuelles particularités des membres de la famille, aux besoins et aux défis avant les vacances et que vous en tenez compte en conséquence, vous pouvez éliminer de nombreux problèmes potentiels à l'avance.
Votre vie de famille et de van ?
Pour éviter que vos vacances ne deviennent un cauchemar, assurez-vous de pouvoir imaginer votre famille passer les fêtes dans un petit espace. Surtout par mauvais temps, il faut suffisamment de jeux pour passer le temps. S'il s'agit de vos premières vacances en camping, il est également conseillé de limiter la durée un peu. Selon que vous possédez votre propre fourgon ou que vous en louez un, vous devrez peut-être réfléchir à la taille. Plus c'est grand, plus c'est cher, mais c'est moins exigu. Voulez-vous cuisiner pour vous-même tous les jours ? Ou préférez-vous aller au restaurant ? Planifiez-vous l'itinéraire à l'avance ou souhaitez-vous avoir plus de flexibilité ? Surtout avec les bébés et les jeunes enfants, une certaine flexibilité dans la planification des itinéraires est souvent nécessaire. Votre bébé aime-t-il conduire ou devient-il rapidement impatient ? Est-ce qu'il n'a pas de mal à s'habituer à un nouvel environnement ou est-il rapidement dépassé lorsque les journées ne sont pas structurées ? Avec un bébé ou un jeune enfant, il est souvent plus relaxant pour tout le monde de passer à autre chose un jour sur deux plutôt que de recommencer chaque jour.
Si vous pensez à toutes ces choses à l’avance, rien ne s’opposera à vos joyeuses vacances en van !