> Désir d'avoir des enfants > Planification familiale > Désir d'enfants : réflexions sur la planification familiale
Désir d'enfant : réflexions sur la préparation © drubig-photo / AdobeStock.com

Désir d'enfants : réflexions sur la planification familiale

Tôt ou tard, la planification familiale devient un problème dans chaque relation. Si l’un des partenaires ou les deux désirent avoir des enfants, la grossesse devient l’objectif principal de la relation. Soudain, vous commencez à penser à votre fertilité et à ce que ce sera lorsqu’un bébé fera partie de la famille. Nous rêvons et souhaitons un avenir en harmonie. Mais comment y arriver ?

Désir d'enfant : réflexions sur la préparation © drubig-photo / AdobeStock.com

Tomber enceinte sans pression

C'est la première chose que vous devez faire : gardez de belles pensées et de beaux rêves et ne commencez pas à remettre en question votre fertilité. Malheureusement, de nombreux couples font cela lorsqu’ils ne tombent pas enceintes immédiatement.

Mais cela prend du temps. Jours fertiles Les femmes en bonne santé ont une ovulation à chaque cycle, et un calendrier d’ovulation ou un calculateur d’ovulation peut aider à déterminer le jour de fertilité maximale. Si vous avez des rapports sexuels ce jour-là ou aux alentours de cette date, le risque de grossesse est élevé. Cependant, cela n’est pas garanti.
Cela s’applique également aux conseils pour tomber enceinte. Ils peuvent certainement être utiles, mais ils ne vous donneront pas à eux seuls un bébé.

Chaque couple doit être conscient qu’il peut être stressant si la grossesse tant désirée prend beaucoup de temps à se produire. Garder son calme n’est pas la chose la plus facile à faire, mais c’est la meilleure chose à faire.

Et si ça ne marche pas ?

N’abandonnez pas tout de suite. Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles le désir d’avoir des enfants n’est pas satisfait aussi rapidement. Avec l’âge, la fertilité d’une femme diminue considérablement. Il se peut que votre calendrier d’ovulation signale des jours fertiles, mais l’ovulation ne se produit pas dans ce cycle. Mais tout va bien pour toi. Et votre calculateur d'ovulation a également fonctionné. C'est juste que vos hormones n'étaient pas prêtes pour la grossesse.

Plus vous vieillissez, plus vous aurez souvent des cycles sans ovulation. Continuez simplement d'essayer.

L’insémination artificielle : une solution ?

Les couples qui ne peuvent pas concevoir un enfant naturellement ont toujours la possibilité de Kunstliche Befruchtung disponible. C’est un long chemin – et les deux partenaires doivent avoir un désir urgent d’avoir des enfants afin de surmonter les difficultés. Un spermogramme, un examen des trompes de Fallope pour vérifier leur perméabilité et stimulation hormonale de la femme sont inclus. Mais c’est souvent le chemin vers le succès.

Sujets similaires