Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Quelles possibilités propose la médecine complémentaire?
La médecine complémentaire propose différentes méthodes alternatives aux traitements conventionnels pour stimuler la fertilité. Les traitements phytothérapeutiques et homéopathiques coûtant environ 100 à 150 francs de l’heure sont même pris en charge par les caisses-maladies depuis début 2012. Ces thérapies sont souvent complémentaires à la médecine conventionnelle.
Phytothérapie et désir d’enfant
La phytothérapie (soigner avec les plantes) utilise des matières végétales pour soigner. Voici différentes plantes pouvant entrer en ligne de compte pour réaliser un désir d’enfant :
Gattilier
Le gattilier freine la production de la prolactine qui est secrétée pendant la grossesse et l’allaitement et inhibe l’ovulation. Le gattilier peut être acquis sans ordonnance à la pharmacie. Il est recommandé de consulter un médecin pour faire contrôler ses valeurs hormonales, y compris celle de la prolactine.
Fausse licorne
La fausse licorne était utilisée par les indigènes d’Amérique pour des troubles féminins et pour stimuler la maturation folliculaire.
Camomille
La vraie camomille a un effet spasmolytique et anti-inflammatoire. Elle décontracte les muscles utérins. Des bains aux extraits de camomille sont aussi recommandés.
Fleur de foin
La fleur de foin stimule la circulation sanguine. Cette plante ne doit pas être utilisée pour les nourrissons et petits enfants à cause du risque d’arrêt respiratoire.
Alchémille
L’alchémille en tisane améliore la circulation sanguine du bassin, régule le cycle menstruel surtout chez les femmes en surpoids et stimule la maturation folliculaire. Pour une meilleure constitution de la muqueuse utérine, consomme cette tisane pendant la première moitié du cycle. Les effets de la tisane d’alchémille peuvent être renforcés en y ajoutant basilic, armoise, fleurs de framboisier et romarin.
Ortie favorable pour les spermatozoïdes
L’ortie est recommandée aux hommes pour sa haute teneur en vitamine E qui influence favorablement la qualité des spermatozoïdes.
Maca
La plante Maca peut balancer les déséquilibres hormonaux et les carences, sans toutefois produire directement des hormones. Elle aide le corps à réguler son équilibre hormonal.
Appréciation