> Grossesse > Nourriture > Que boire pendant la grossesse ?
Boire suffisamment pendant la grossesse © WavebreakmediaMicro - AdobeStock.com

Que boire pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous avez besoin de plus de liquides par jour que la normale. Mais quelles boissons sont particulièrement adaptées à vous et à votre bébé ? En tant que future maman, vous avez besoin de nombreux minéraux pour soutenir votre circulation et aider votre bébé à grandir. L’alcool est tabou dès la première semaine de grossesse, mais il faut également être parcimonieux avec la caféine.

Boire suffisamment pendant la grossesse © WavebreakmediaMicro - AdobeStock.com

De quelle quantité de liquide votre corps a-t-il besoin par jour ?

Il est important de boire suffisamment car le corps est principalement composé d’eau. Que ce soit dans les cellules, dans les espaces entre les cellules ou dans le sang, l’eau est la base de tout le métabolisme. Pendant la grossesse, vous avez un besoin encore plus élevé de liquides et devez également subvenir aux besoins de votre enfant à naître. Lorsque vous êtes enceinte, votre volume sanguin augmente car le liquide amniotique, le placenta et votre bébé doivent être alimentés en sang. Vous ne devez pas boire moins que la quantité recommandée de 1,5 litre de liquide par jour. Il est préférable de boire entre deux et trois litres par jour, répartis tout au long de la journée. Faites attention à votre soif et buvez même si vous n’avez que légèrement soif.

Quelles boissons sont adaptées ?

L’eau minérale à faible teneur en sodium, qui ne contient pas plus de 20 milligrammes de sodium par litre, est idéale. La faible concentration en sodium empêche Hypertension artérielle pendant la grossesse et empêche Rétention d'eau dans le tissu conjonctif (œdème). Comme il y a plus de sang dans votre corps, vous avez besoin plus de fer. Ceci est important pour la formation des globules rouges. Il est préférable d’utiliser de l’eau minérale qui n’est pas étiquetée comme étant pauvre en fer. Il devrait également vous fournir au moins 200 milligrammes de calcium par litre, car le calcium favorise la formation osseuse de votre bébé.

Connaissez-vous les crampes nocturnes douloureuses aux mollets ? Elles sont causées par une carence en magnésium. Le minéral est nécessaire à la relaxation des cellules musculaires. Un manque de magnésium peut même conduire à travail prématuré plomb. Une eau minérale riche en magnésium permet de répondre à vos besoins quotidiens (environ 300 milligrammes).

Le moins de caféine possible pendant la grossesse

Alkohol devrait être tabou dans tous les cas dès la première semaine de grossesse. Aussi Caféine n’est pas totalement inoffensif, car il pénètre également le placenta. La caféine inhibe l’absorption du fer contenu dans vos aliments et peut perturber la formation sanguine de votre enfant, car elle se lie aux molécules de fer. Cependant, vous n’êtes pas obligé de renoncer complètement à votre café préféré le matin. Deux à trois tasses de café par jour sont autorisées, mais pas plus. N’oubliez pas qu’une alimentation saine est importante et que d’autres aliments tels que le thé noir, le chocolat noir, le cacao et le cola contiennent également de la caféine. Il est préférable d’éviter complètement les boissons énergisantes. Même le citron amer et l’eau tonique ne sont pas recommandés car la quinine qu’ils contiennent peut stimuler le travail.

Choisir les bonnes boissons permet de garder la mère et le bébé en bonne santé. Buvez beaucoup d’eau minérale ou de tisanes non sucrées. Si vous aimez le café, optez pour la version décaféinée.

Sujets similaires

Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant
Grossesse

Vitamines

Les experts recommandent une alimentation saine pendant la grossesse. Dès les premiers signes de grossesse, cela devrait
Grossesse

Conseils pour votre alimentation

Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent de manière significative à la prise de poids pendant la grossesse.
Grossesse

Protéines et fer

Une carence en fer pendant la grossesse peut être problématique. Pour cette raison, chaque future maman devrait