Quelle sera la couleur de cheveux de ton bébé ?

Cheveux de bébé © Tierney - AdobeStock.com

L’échographie nous révèle beaucoup, mais pas la couleur des cheveux du bébé à naître. Les futurs parents se demandent souvent quelle sera la couleur des cheveux de leur bébé. Ce sujet reste passionnant. Les lois de l’hérédité de Mendel, les expériences et les recherches actuelles nous permettent cependant de calculer la probabilité de chaque couleur possible pour notre rejeton et si elle changera ou non au cours de sa vie.

Le bébé hérite-t-il la couleur de cheveux des parents ?

Si les deux parents ont la même couleur de cheveux, le bébé héritera fort probablement de la même. Mais si par exemple un des parents a des cheveux blonds et l’autre noirs, le bébé peut avoir des cheveux bruns. La couleur foncée domine la couleur claire. Il est aussi possible que des frères et sœurs ayant les mêmes parents aient des couleurs de cheveux différentes.

Les cheveux foncés ont une hérédité dominante. Cela signifie qu’ils prennent le dessus sur les cheveux blonds transmis de façon récessive. Mais le gène récessif peut être transmis sans que cela se sache. S’il rencontre un gène similaire à la génération suivante, il sera alors doublement présent et s’exprimera de manière évidente. Car chaque parent a deux facteurs héréditaires, de sorte que les deux peuvent être dominants, les deux récessifs ou un dominant et un récessif. Un seul facteur est transmis, et l’enfant a par conséquent une partie de son père ou une de sa mère.

Si les deux parents ont des cheveux foncés alors qu’ils ont tous les deux dans leurs gènes un facteur récessif de cheveux clairs, l’enfant peut être blond si les deux transmettent ce facteur récessif.

Avoir un parent avec des cheveux roux constitue une exception. Le bébé peut avoir un éclat roux dans ses cheveux blonds ou bruns, ou pas. Le gène « pas roux » est dominant. Cela explique que seulement deux pour cent de la population mondiale ait des cheveux roux, dont treize pour cent en Écosse.

Voici encore des choses passionnantes au sujet de la couleur des yeux des bébés !


Quand la couleur des cheveux des bébés et adolescents change-t-elle ?

  • La couleur de cheveux de certains enfants reste toujours la même, y compris à l’âge adulte, jusqu’à ce qu’ils deviennent gris en raison de l’âge. Chez d’autres, la couleur des cheveux change durablement après la perte des premiers cheveux entre six mois et deux ans. En Europe, les bébés ont parfois des cheveux noirs à la naissance et deviennent blonds au bout de deux à douze mois.
  • Jusqu’à 18 ans, une fois la puberté terminée, la couleur des cheveux peut devenir même visiblement plus foncée. Les bébés en Afrique du Nord naissent parfois avec des cheveux blonds bouclés. Vers huit ans, leurs cheveux deviennent bruns, puis complètement noirs à l’approche de la puberté.
  • Les cheveux peuvent encore légèrement foncer après 18 ans. Les enfants aux cheveux très blonds peuvent devenir au cours de leur vie blond clair, les blonds clairs deviennent blond foncé, les blonds foncés ou roux s’approchent du brun clair, etc.
  • Les cheveux gris poussent quand la production de mélanine cesse.

Pourquoi la couleur des cheveux change-t-elle chez les bébés et les adultes ?

Deux variantes du pigment mélanine ont une influence déterminante sur la couleur des cheveux, l’eumélanine brun-noir et le phéomélanine jaune-rougeâtre. Plus le corps produit d’eumélanine, plus les cheveux seront foncés.

  • Les personnes aux cheveux blonds produisent peu d’eumélanine et davantage de phéomélanine.
  • Les personnes aux cheveux roux produisent peu d’eumélanine, mais beaucoup de phéomélanine, voire pas du tout d’eumélanine pour les cheveux particulièrement orange.
  • Les personnes aux cheveux bruns produisent beaucoup d’eumélanine et peu de phéomélanine.
  • Les personnes aux cheveux noirs produisent énormément d’eumélanine et très peu de phéomélanine.

L’organisme produit davantage d’eumélanine à l’âge avancé ce qui change la couleur des cheveux. De nombreux différents types de gènes sont impliqués en quantité variable pour la formation de la mélanine.

Les recherches actuelles montrent que les gènes donnent le signal pour produire des protéines qui sont impliquées dans la production de l’eumélanine ou bloquent sa production. Le gène le plus connu pour la couleur des cheveux est le MC1R. Les chercheurs identifient de plus en plus de loci en lien avec la pigmentation des cheveux.

La situation est donc passionnante après la naissance du bébé ! Sa couleur de cheveux peut changer radicalement par la suite ! Repérez la couleur des sourcils du bébé. Le plus souvent, la couleur des cheveux s’approche de celle des sourcils au cours de la vie. Voici des conseils pour laver les cheveux des enfants.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible