Quelle est l’importance des grands-parents ?

Quelle est l’importance des grands-parents © Mladen - AdobeStock.com

De nombreux grands-parents affirment que leur plus grand bonheur est d’avoir un petit-enfant. De leur côté, les enfants qui ont pu construire une relation affectueuse avec leurs grands-parents en ont été enrichis et en parlent volontiers toute leur vie. Il n’y a pas de meilleur soutien et enrichissement mutuel que l’harmonie et l’affection entre les deux générations.


Soutien des grands-parents

Une nouvelle vie s’est développée en toi et, en tant que parent, on est amené à mûrir. Avec le temps, tu auras toujours plus d’expérience relationnelle avec ton bébé. Il y aura aussi parfois des doutes et de la perplexité. Tu te poseras des questions telles que : «Suis-je une bonne mère, un bon père ? Comment redevenir un couple amoureux ? Parviendrais-je à concilier mon travail avec l’enfant et la famille ? Vais-je perdre le contact avec mes amis ? Dois-je abandonner mon hobby ? M’en sortirais-je financièrement ? » Tant de questions… Tu pourras parler de tes inquiétudes avec tes parents ou tes beaux-parents si tu as une bonne relation avec eux. Parler de ses angoisses fait du bien – même si elles n’ont pas encore été évacuées. C’est la base d’une communication franche, et les grands-parents de ton enfant pourront mieux te comprendre. Ils vont certainement vous soutenir, toi et ta famille. N’hésite pas à leur demander de l’aide de temps en temps.

Règles pour les grands-parents

Pour de nombreux grands-parents, il est au début difficile de voir leurs propres enfants en tant que parents. Ils doivent accepter progressivement qu’il s’agit de l’enfant de leur enfant - et non pas du leur. Ils doivent évoluer dans leur propre rôle. Il n’est pas toujours facile pour eux de rester à leur place ; ils ont souvent juste envie d’aider en donnant une idée ou une astuce. Ils profitent de leur rôle de grands-parents et aiment gâter ton enfant. Il peut arriver que tu te sentes froissée. Sois indulgente avec eux, car ils veulent le meilleur pour toi et leur petit-enfant. Lorsqu’ils s’en occupent régulièrement, mettez-vous d’accord sur quelques règles. Un échange franc est indispensable en cas de problème. Utiliser le bébé ou l’enfant comme moyen de pression (couper les ponts) ou un retrait offensé est injuste – sans compter que les deux parties vont souffrir de cette situation, et particulièrement ton enfant. N’oublie pas que les grands-parents ont aussi droit à leurs propres loisirs. Il ne va pas de soi qu’ils gardent régulièrement ton enfant. Il est possible d’avoir une bonne relation avec eux, même s’ils décident de continuer leurs activités et de ne pas être disponibles en tant que baby-sitter. Il y a d'autres possibilités de garde pour ton bébé ou ton enfant.

Ton partenaire et toi-même êtes les personnes de référence les plus importantes et êtes responsables d’éduquer votre enfant – personne ne doit vous remplacer. En ce qui concerne les règles de la vie de famille, les habitudes, les rituels et l’éducation, vous avez le premier et aussi le dernier mot. Mais « grand-maman » et « grand-papa » sont un grand enrichissement pour la famille et peuvent vous aider dans beaucoup de domaines. Un échange basé sur la franchise dès le départ est très important, car il permet de se comprendre et de construire une relation merveilleuse.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible