Quel taux d’occupation est recommandé ? 10 conseils

Aussi bien les hommes que les femmes ont la possibilité de réduire leur taux d’occupation pour s’occuper des enfants. Souvent, ce sont les femmes qui en bénéficient et les hommes qui continuent à gagner la principale source de revenu. Les entreprises acceptent de plus en plus fréquemment le fait que les membres de leur personnel souhaitent passer davantage de temps en famille. Pour les positions dirigeantes, le partage de poste est souvent admis.

Conseil 1 : Sécurité financière : établir un budget pour la famille

Le couple a souvent vite fait de choisir qui va continuer à travailler à plein temps et qui va réduire son temps de travail. En règle générale, les hommes continuent à rapporter la principale source de revenu. Mais si les deux partenaires gagnent bien, il n’est pas exclu que l’homme réduise aussi son temps de travail. En principe, il est conseillé de calculer à l’avance les dépenses relatives aux enfants. Les coûts du trousseau de bébé, les frais de garde de l’enfant et les montants à dépenser pour un enfant plus âgé sont souvent sous-estimés.

Conseil 2 : Garde des enfants

Les parents qui souhaitent rapidement retrouver la vie professionnelle doivent prendre en compte le fait qu’un bébé a besoin d’être gardé pendant qu’eux sont au travail. Plus le taux d’occupation est élevé, plus les heures de garde seront nombreuses. Un salaire plus élevé permet cependant aussi de financer plus facilement une solution de garde appropriée.

Conseil 3 : Du temps pour le partenaire et la famille

Comment organiser la vie de famille de manière à ce que tout le monde se sente bien ? Quelles sont vos priorités ? Comment répartissez-vous les tâches au quotidien ? Même s’il est tentant de gagner à nouveau rapidement de l’argent, le fait de recommencer à travailler à un taux élevé peut avoir des effets négatifs sur les enfants et le couple.

Conseil 4 : Planifier à l’avance

Le choix du taux d’occupation est souvent un casse-tête pour les familles, non seulement en ce qui concerne les finances, mais aussi pour le couple. Le travail à temps partiel doit être aménagé de manière à ce que la garde des enfants soit possible même en cas d’urgence. Les modèles de travail flexibles permettent aux hommes et aux femmes de mieux concilier famille et profession.

Conseil 5 : Calculer l’impact du temps partiel

Quel est l’impact d’un temps partiel sur la prévoyance vieillesse ? Les parents oublient souvent de réfléchir à la période qui suit la retraite lorsqu’ils planifient pour leur famille. Mais avant de décider qui travaillera après la naissance et à quel pourcentage, il faut penser aux prestations de vieillesse. Car la prévoyance vieillesse peut varier fortement en fonction de ton salaire et du règlement de caisse de pension appliqué par ton employeur.

Conseil 6 : Taux d’occupation & lacunes de prévoyance

Ce sont surtout les femmes qui ne reprennent pas leur profession ou le font tardivement qui sont susceptibles d’être touchées par la pauvreté à la retraite. Si tu travailles à moins de 60% pendant ta carrière, tu risques d’avoir d’importantes lacunes de prévoyance. Pourquoi ? Parce que si tu as un revenu inférieur à CHF 21 330 (seuil d’entrée), tu ne cotiseras pas à la CP et tu bénéficieras à la retraite uniquement de la rente AVS minimale (état 2020).

Si tu réduis fortement ton taux d’occupation pendant la première année de vie de ton enfant, augmente-le à nouveau dès que l’organisation du quotidien familial le permet. Sinon, en cas de faible revenu ou de divorce, tu risques de devoir t’en sortir avec peu de moyens à la retraite.

Conseil 7 : Versements au 3e pilier

Pense à la prévoyance privée afin d’éviter les lacunes financières à la retraite. Si tu réduis ton taux, tu verses moins de cotisations à l’AVS et à la caisse de pension. En cas d’invalidité ou à la retraite, tu recevras moins de prestations. Le pilier 3a te permet de combler des lacunes de prévoyance, d’épargner pour la retraite et de t’assurer en même temps contre l’incapacité de travail et le décès.

Conseil 8 : Exiger un extrait AVS

Afin de savoir si tu as des lacunes de prévoyance, tu peux commander auprès de ta caisse de compensation un extrait AVS et compenser la différence avec effet rétroactif jusqu’à cinq ans.

Conseil 9 : Rachat dans la caisse de pension

Si tu travailles à temps partiel, tu peux combler les lacunes de prévoyance en effectuant un rachat dans la caisse de pension. Le montant est déductible fiscalement à 100%.

Conseil 10 : Contrat de concubinage pour les couples non mariés

Un contrat de concubinage crée la transparence. Les immeubles communs, une liste de l’inventaire de la fortune et des différentes parts permettent de préciser ce qui appartient à qui. En cas de séparation, les cotisations à la caisse de pension ne sont pas partagées. Si tu as un faible revenu, ta rente le sera aussi. Le contrat de concubinage a pour but d’empêcher cela et règle la situation des revenus en cas de séparation.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible