Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Quand les enfants se disputent
L’éducation des enfants n’est pas simple. De nombreux parents se demandent ce qu’ils font faux lorsque les disputes sont fréquentes dans la famille. Le petit enfant tente déjà de tenir tête pour s’imposer face à ses parents, frères et sœurs. Pourtant, ce que beaucoup de mamans et papas ne savent pas, c’est que celui qui est rebelle et s’oppose pendant son enfance deviendra une personne sûre d’elle.
Pourquoi les enfants se disputent-ils ?
Chaque famille connait le scénario de la dispute dans la chambre d’enfant. Les causes des affrontements sont nombreuses. Chaque enfant, qu’il soit petit ou adolescent, pense avoir raison et souhaite le soutien des parents. Une intervention des adultes n’est cependant pas seulement inutile, mais souvent même négative pour le développement des enfants. Par la dispute, les petits apprennent à exprimer leur avis, à s’imposer ou à trouver un compromis de façon autonome. Les parents ne doivent pas se mêler des disputes qui provquent des larmes chez les enfants tant qu’ils ne se font pas mal réciproquement.
Apprendre à gérer les disputes
Celui qui ne s’est jamais disputé pendant son enfance, qui n’a pas appris à s’imposer ou à céder, aura des difficultés en tant qu’adulte. Se disputer « réellement » est un facteur important dans le développement de chaque enfant. Discuter d’un sujet fait généralement plaisir et nous place face à un défi. Celui qui n’a pas appris cela ne saura pas écouter les autres plus tard et les affrontera de manière blessante.
Dispute entre enfants : comment réagir en tant que parents ?
Sur les places de jeux, tu peux par exemple observer deux enfants qui jouent et qui commencent à se disputer pour une pelle. Les mamans (ou papas) s’en mêlent, prennent parti pour leur enfant et se disputent à leur tour. Ils continueront encore à s’affronter alors que leurs enfants ont déjà trouvé une solution et jouent à nouveau en paix. Que faut-il faire dans cette situation ?
Il faut d’abord se demander pourquoi l’enfant se dispute. Veut-il s’imposer, attirer l’attention sur lui ou réduire sa frustration ? Observe la dispute discrètement et veille à ce qu’aucun enfant ne se fasse mal. Interviens immédiatement en prenant l’enfant à part si les disputes dégénèrent avec des gestes violents. Les enfants arrivent le plus souvent à gérer seuls les conflits. Dans le cas contraire, une discussion ou un compromis peuvent être la solution.
Vous pouvez lire ensemble des livres pour enfants qui décrivent des disputes et expliquent comment les résoudre.
Appréciation