Que faire quand l’enfant est constamment sur son téléphone portable ?

La dépendance au téléphone portable chez les enfants - quand le smartphone devient un problème © DimaBerlin - AdobeStock.com

Il n’est plus possible d’imaginer le quotidien sans smartphone. Selon des statistiques, presque 95 pour cent des ados entre 13 et 18 ans utilisent un téléphone portable. Dans plus de la moitié des familles, cet appareil est offert avant l’âge de dix ans. De nombreux enfants et ados ne sont pas en mesure de gérer seuls la consommation des médias. Cela conduit à des disputes, mais il est possible de les éviter.

L’utilisation du portable chez l’ado – comment l’accompagner ?

Dès que les enfants ou ados reçoivent leur propre téléphone portable, l’appareil devient rapidement le centre de leur vie. Ils l’ont constamment avec eux et consultent les messages en permanence. Les chats de la classe ou d’amis contiennent en moins d’une heure une centaine de messages qui doivent être lus urgemment. À cela s'ajoutent Instagram, Snapchat et TikTok, des réseaux sociaux sur lesquels les stars actuelles et futures dictent à quoi doivent ressembler la silhouette et la coiffure.

La vie sociale des enfants se réduit à chaque minute passée devant un smartphone. Aller voir des amis, explorer la forêt, bricoler sur son premier scooter, toutes ces choses n’ont plus la même place qu’elles avaient peut-être pendant ton enfance. Tes parents se sont peut-être plaints de la couleur de tes cheveux et de ton style vestimentaire. Les jeunes ont toujours suivi leur propre voie. Mais concernant l’utilisation du portable, il est important que les parents accompagnent et interviennent le cas échéant.

Fixer des règles pour l’utilisation des médias

Des systèmes d’exploitation modernes d’Apple ou de Google te permettent de guider l’utilisation du téléphone portable de ton enfant. Utilise impérativement cette possibilité.

  • Fixe les heures pendant lesquelles ton enfant a le droit d’utiliser son portable. Une demi-heure est suffisante pour les enfants de dix ans. Le temps peut être adapté à l’âge.
  • Définis les applis que ton enfant peut ouvrir sans surveillance.
  • Maintiens la discussion avec ton enfant et parlez ensemble du contenu des médias sociaux de manière critique – aussi pendant l’adolescence !

Exemples de règles pour l’utilisation du téléphone portable :

  • Aménage des plages horaires : limite le temps de l’écran en fonction de l’âge. Parlez ensemble du temps d’utilisation et fixez un cadre d’horaire par jour ou par semaine. Discutez aussi des contenus et des activités des médias numériques.
  • Les recommandations d’âge pour les jeux, films et applications aident les parents pour s’orienter.
  • Sécurise les achats dans les applis avec un mot de passe et faites ensemble les réglages de sécurité et fixations des limites.
  • Interdis l’utilisation d’appareils numériques pendant les repas pour laisser la place aux discussions et conversations.
  • Une soirée sans écran pour faire des jeux de cartes ou de société est amusante.
  • Propose des activités à ta famille qui feront plaisir à chacun et laissez le smartphone dans la poche. Convenez de temps en temps d’une journée sans écran pour renforcer les liens.
  • Le sommeil d’un enfant ou ado est probablement meilleur quand la dernière heure avant le coucher est sans écran.
  • Fixe les règles par écrit pour éviter de les rappeler constamment. D’autres conseils utiles sont proposés sur jeunesetmedias.ch.

Définissez les conséquences si l’enfant ne respecte pas les règles fixées. Renonce à utiliser les médias numériques, les écrans ou le temps autorisé avec les médias comme récompense ou comme punition. Trouvez ensemble une solution pour aider l’enfant à mieux respecter les limites.


Garder le contact avec l’enfant

Il est très important que tu gardes constamment le contact avec ton fils ou ta fille. Explique ton point de vue et montre de l’intérêt pour ce qui fascine tant les ados. Tu auras ainsi une idée des contenus, ce qui te permettra d’agir en fonction dans les discussions. Les propositions alternatives de la vie réelle sont importantes. Cherche avec ton enfant un loisir sans moyen numérique. Du sport, de la danse, de la musique ou des sorties dans la nature – il y a tant de choses qui fascinent les enfants.

Soigner les contacts sociaux

Aide ton fils ou ta fille à trouver sa place parmi ses amis. Ouvre ta maison ou ton appartement pour des visites ou des nuitées. L’appartenance à une association favorise de nouvelles amitiés. Une interdiction du portable est contreproductive. Mais plus un ado vit dans le monde réel, plus il peut ressentir de l'enthousiasme. La vie ne sera plus dominée par le smartphone.

Conclusion – les parents doivent guider l’utilisation des téléphones portables

La consommation des médias avec toutes ces conséquences négatives est devenue une partie importante de l’éducation au sein de la famille. Avec de la patience, de bonnes idées et l’éducation nécessaire, tu parviendras avec ton/ta partenaire à accompagner votre enfant consciemment et attentivement en ce qui concerne l’utilisation de son portable. La famille pourra bénéficier des intérêts diversifiés de l’enfant. Le téléphone portable peut en faire partie, mais ne doit pas dominer la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible