Que faire lorsque bébé mord en tétant !

Que faire lorsque bébé mord en tétant © stanislav_uvarov / AdobeStock.com

Un bébé qui mord en tétant ne le fait pas par méchanceté, mais parce qu’il teste ses petites dents. Voici comment aider ton enfant à passer cette phase.

Les premières petites dents – dois-je sevrer mon enfant ?

De nombreuses mères cessent d’allaiter lorsque le bébé commence à faire ses dents. Cela n’est cependant pas nécessaire, d’autant plus que chaque enfant fait ses dents à un moment différent. La première dent de ton enfant apparaîtra peut-être déjà après six mois ou ne percera que pour le premier anniversaire de ton chérubin.

Au cours de la première année de vie, une grande partie de l’alimentation de ton enfant est constituée de lait et de nombreux enfants encore allaités ont déjà des dents – mais rares sont ceux qui mordent. La raison est claire et simple : généralement, ce sont d’abord les deux dents du bas qui percent et pour pouvoir mordre, le bébé devrait tirer sa langue en arrière. Lorsqu’il tète le mamelon, cela est impossible et normalement, tu ne devrais donc pas ressentir de douleur.

Naturellement, il se peut que plusieurs dents percent en même temps dans la petite bouche de ton bébé et qu’il essaye simplement d’atténuer la douleur. Les mouvements de sa bouche vont lui rappeler la douleur et tout comme nous adultes, les bébés ont tendance instinctivement à serrer les dents. Dans ce cas, tu peux lui donner un anneau de dentition avant la tétée. Un gel calmant est également conseillé mais inutile avant les repas. De plus, il risque d’irriter le mamelon.


Que faire si ton bébé mord

La percée des dents du bébé est toujours douloureuse et les premières dents sont très pointues. Si ton enfant te mord, tu vas pousser un cri. Il se peut que tu effraies ton enfant à tel point qu’il ne mordra plus. En règle générale, cette réaction le rend cependant encore plus curieux et il voudra te tester une nouvelle fois. Cela est normal, car jusqu’à l’âge de deux ans, les enfants ne sont pas à même de penser de manière stratégique. Le cerveau n’est pas encore assez développé pour cela. Ton enfant va donc peut être agir en se demandant : « Si maman vient de crier, j’aimerais savoir ce qu’elle fait si je mords à nouveau ». Interromps l’allaitement en retirant délicatement ton mamelon de sa bouche (ne pas tirer pour ne pas te blesser davantage). Regarde ton enfant dans les yeux et fais-lui comprendre par un « non » que cela n’est pas agréable pour toi.

En allaitant, fais preuve envers lui de tendresse et d’attention. Mets ton téléphone portable de côté, éteins la télévision et concentre-toi entièrement sur ton bébé.

Si bébé mord continuellement en tétant

Cela peut être dû à une autre cause que la percée des dents : déception (impatience à cause du flux ralenti du lait maternel, goût inattendu du lait), fatigue ou ennui (le bébé n’a pas faim et utilise le mamelon pour jouer).

Si ton petit trésor te mord constamment pendant l’allaitement, n’hésite pas à t’adresser à une conseillère en allaitement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible