Que faire en cas d’urgence

Urgences pendant la grossesse © Syda Productions - AdobeStock.com

Certains troubles tels que les nausées ou de légers maux de ventre sont très fréquents chez les femmes enceintes. Les causes sont souvent bénignes et tu n’as pas besoin de te faire du souci pour la santé de ton enfant. En cas de fortes douleurs, de perte importante de liquide amniotique ou de fièvre élevée, il est indispensable d’aller chez le médecin.

Quand les pertes de sang sont-elles dangereuses ?

20% des femmes enceintes ont des saignements qui peuvent faire craindre pour le bébé. Les fluctuations hormonales ou une forme particulière de l’utérus sont des causes bénignes. Une ectopie (protubérance bénigne de la muqueuse de l’utérus) ou une grossesse extra-utérine (implantation de l’ovule dans la trompe de Fallope) peuvent également provoquer des saignements. Lors d’une première grossesse, il peut également se produire un avortement spontané au cours des premières semaines. De fortes douleurs au bas-ventre et des tiraillements dans le ventre sont des symptômes typiques. Une mauvaise position du placenta peut également déclencher des douleurs et des saignements. Le col de l’utérus peut même s’ouvrir prématurément. En cas de saignements, contacte immédiatement ton médecin ou rends-toi à l’hôpital.


Lorsque le bébé bouge peu ou que tu perds du liquide amniotique

Tu seras la première à sentir les mouvements de ton bébé. Si l’enfant bouge nettement moins après la 28e semaine de grossesse, tu peux appliquer la méthode du count-to-ten. Couche-toi sur le côté gauche, détends-toi et compte les mouvements. Si tu comptes moins de dix mouvements en deux heures, il est conseillé de contacter ton gynécologue. Il en va de même si tu perds beaucoup de liquide amniotique. Vers la fin de la grossesse, un peu d’eau coule d’une petite fente dans la vessie – c’est parfaitement normal. Si l’eau coule à flot, couche-toi, surélève ton bassin et appelle le médecin.

Rétention d’eau

Pendant la grossesse, ton corps stocke de l’eau. Cela provoque des œdèmes, notamment dans les jambes ou les chevilles. Fais-toi contrôler par ton médecin qui prendra ta pression et déterminera la teneur en protéines dans l’urine. Si tout est normal, pas besoin de te faire de souci. Les produits diurétiques sont tabous pour les futures mamans. Le fait de surélever les jambes en position assise aide en cas de rétention d’eau. La nuit, tu peux caler un coussin sous tes jambes pour stimuler le reflux de l’eau dans les tissus. Evite de porter des habits et des chaussures trop étroits ou mets des bas de soutien.

Nausées, fièvre et maux de ventre

Plus de la moitié des femmes enceintes souffrent de nausées. Les Zwieback et le thé sucré aident à maintenir le taux de sucre. Si tu as soudain envie de certains aliments, écoute-toi. En cas de nausées persistantes, parles-en avec ton médecin qui te prescrira un médicament adapté. Il est également fréquent d’avoir une légère fièvre (jusqu’à 38 °C). Des compresses sur les mollets peuvent aider à faire baisser la fièvre. Les températures au-delà de 38 °C et les maux de ventre peuvent en revanche être le signe d’une rupture précoce de la poche des eaux. Dans ce cas, contacte immédiatement ton médecin.

En résumé, un grand nombre de troubles sont typiques de la grossesse. En cas de doute, ton médecin te conseillera et te soutiendra si tu te fais du souci pour toi-même et pour ton bébé.

Le contenu de LetsFamily.ch est protégé par les droits d’auteur. Toutes les informations de LetsFamily.ch sont gérées et actualisées avec le plus grand soin, sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression. Les informations de LetsFamily.ch ne remplacent en aucun cas un examen ou un traitement par les médecins et le personnel médical spécialisé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible