Que faire en cas d’intoxication ?

Que faire en cas d’intoxication ? © photophonie - AdobeStock.com

Nonante pour cent  des cas d’intoxication concernent les jeunes enfants de un à cinq ans. Les intoxications sont fréquentes chez les jeunes enfants, en raison de leur curiosité et parce qu’ils mettent tout à la bouche. Comment détecter une intoxication chez le bébé et quelles mesures d’urgence peuvent sauver la vie ?

Causes d’une intoxication

On entend par intoxication l’absorption de toute substance non alimentaire. Environ la moitié des cas d’intoxication sont causés par des médicaments non destinés aux enfants et 30 pour cent sont dus à des produits chimiques de ménage comme les détergents.

Des sources d’intoxication comme les plantes, les produits cosmétiques, les cigarettes et autres suscitent également l’intérêt des enfants. Pour les enfants plus âgés, ce n’est plus seulement la curiosité, mais l’imitation des adultes qui est la première cause d’intoxication : chaque jour, ils avalent des comprimés devant les enfants, boivent de l’alcool ou fument.

Ne conserve jamais les produits de nettoyage et les médicaments à un endroit accessible aux enfants !

Symptômes

Les symptômes généraux d’intoxication se manifestent par des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de ventre, des maux de tête, des vertiges, des états nerveux, des états délirants, une accélération ou un ralentissement du pouls, des pâleurs, des rougeurs, des sentiments de chaleur intense, des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’à l’inconscience, un choc et une difficulté respiratoire pouvant aboutir à l’arrêt respiratoire.

Demande à ton pédiatre le numéro d’urgence en cas d’intoxication et colle-le sur ton téléphone !


Premières mesures

Reste calme ! Réfléchis à ce qu’il faut faire, sans précipitation. Téléphone au Centre Suisse d’Information Toxicologique, au numéro 145 ou 044 251 51 51.

Prépare-toi à répondre aux questions concernant ce qui a provoqué l’intoxication. Garde à disposition la bouteille avec l’étiquette et le mode d’emploi.

Appel d’urgence

Centre Suisse d’Information Toxicologique: tél. 145 ou 044 251 51 51

Check-list pour l’appel

  • Qui ? – Age, sexe et poids approximatif de l’enfant
  • Quoi ? – Qu’a-t-il avalé ?
  • Combien ? – Essaye d’évaluer la quantité absorbée.
  • Quand ? – Informe sur l’heure où l’enfant a absorbé le produit.
  • Quoi encore ? – Douleurs de l’enfants ? Premiers symptômes ? Premières mesures ?

La nouvelle app Tox Info aide en cas d’urgence toxicologique

Cette app gratuite de la Fondation Tox Info Suisse pour iPhone et Android offre des renseignements sur les premiers secours en cas d’intoxication et sur la prévention, ainsi que des informations sur les symboles de danger des substances chimiques. Elle apporte un soutien aux personnes concernées lors d’un contact avec Tox Info et permet d’envoyer aux spécialistes des photos et les codes-barres des produits suite à un appel. Elle facilite grandement le diagnostic.

Mesures de premiers secours

Si l’enfant est conscient et a avalé une substance toxique, il faut lui administrer une grande quantité d’eau (pas de lait !). Exception : s’il s’agit de produits moussants, comme des savons et des lessives par exemple, ne donner qu’une gorgée (peut entraver la respiration !). En accord avec le médecin ou le centre « Tox » et en fonction des substances ingurgitées, des mesures spécifiques peuvent également être prises, comme par exemple l’administration de charbon actif ou de médicaments inhibiteurs de mousse. Provoquer des vomissements n’est plus recommandé et peut même être dangereux !
Après inhalation de gaz toxiques, l’enfant doit être amené immédiatement à l’air libre. Le secouriste ne doit cependant pas se mettre lui-même en danger, quand il s’agit par exemple de s’approcher d’un silo ou d’entrer dans de petites pièces fermées et mal aérées comme un garage.

L’Alliance suisse des samaritains propose de nombreuses informations utiles et des cours de premiers secours en cas d’urgences chez les enfants. 

Voice plus d'informtions sur l'aide d’urgence en cas de brûlures par acide.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible