Jeux dans l'appartement
Astuce 1:
Un classique : vous et votre enfant construisez une grotte avec des couvertures et des oreillers. Dans cet espace protégé et confortable, la plupart des enfants aiment jouer avec leurs peluches ou leurs poupées, ou peut-être est-il plus excitant de regarder des livres d'images avec une lampe de poche ? Vous pouvez même lire une histoire?
Astuce 2:
À partir de 2,5 ans et demi environ, vous pouvez merveilleusement inclure dans la cuissonen le remuant ou en ajoutant des ingrédients. De nombreux enfants sont très intéressés par l’épluchage, la découpe et le tri. Au fait, il n’est pas toujours nécessaire que ce soit des biscuits de Noël ; petits et grands aiment aussi manger des biscuits à d'autres saisons et ils font également de merveilleux cadeaux.
Astuce 3:
Soyez créatif : peindre à l'aquarelle, au Neocolor ou avec des surligneurs est non seulement très amusant, mais favorise également la créativité et la motricité fine de votre enfant. Que diriez-vous d'une décoration saisonnière sur votre porte d'entrée ?
Astuce 4:
Si vous avez de la place dans votre appartement, cela vaut la peine de mettre un tapis de saut ou un vieux matelas sur le sol. Ici, l'envie de bouger peut être vécue en toute sécurité pendant de nombreuses années. La musique appropriée encourage le saut et la gymnastique.
Astuce 5:
Les choses sont un peu plus calmes lorsque l'on joue avec des trains ou des voitures. Montrez à votre enfant comment construire de superbes garages et tunnels à partir de boîtes en carton ou comment construire un paysage à partir de papier et de matériaux naturels. Vous pouvez dessiner une vraie ville sur du papier cadeau avec des rues, des ronds-points, des maisons, des parkings, etc.
Astuce 6:
Un livre peut être très intéressant. De nombreux enfants aiment les livres d’objets cachés avec des choses à rechercher, les livres avec des éléments tactiles ou dépliants. La plupart des enfants aiment écouter une histoire passionnante !
Astuce 7:
Si le temps maussade vous déprime, la chaîne stéréo est le meilleur endroit où aller : presque tous les enfants aiment chanter et danser avec maman ou papa. Pourquoi ne pas faire une mini disco à la maison ? Le Bodenhöckerlis (s'asseoir sur le sol le plus rapidement possible lorsque la musique s'arrête) est également très populaire.
Sortez avec des vêtements de pluie
Astuce 8:
La bruine, le vent ou la pluie légère ne doivent pas vous empêcher de sortir votre draisienne ou quelque chose de similaire. Conduire à travers de petites flaques d’eau est souvent particulièrement excitant. Comme pour le saut dans les flaques d'eau, des bottes en caoutchouc, des pantalons de boue et une veste de pluie sont indispensables. Selon l'intensité de la pluie, un chapeau de pluie et le même équipement pour le parent peuvent également être utiles. Les enfants aiment souvent se promener avec un parapluie et peut-être observer des escargots ou l'arc-en-ciel ?
Les premières expériences en physique et en chimie s'acquièrent à travers des tests avec des feuilles, des bâtons ou des ustensiles apportés : Pourquoi certaines choses coulent-elles plus vite ? Pourquoi pulvérise-t-il parfois plus, parfois moins ? À partir de quatre ans environ, il est également possible d’expliquer ce que sont l’évaporation et la congélation. Surtout après un contact prolongé avec la pluie, la neige et la saleté, vous pouvez continuer les expériences sur l'eau dans votre baignoire à la maison. Ici, vous pouvez utiliser des pailles pour faire des bulles, ainsi que des balles et des petits bateaux en plastique.
Choses à faire dans la région
Astuce 9:
Les aires de jeux intérieures offrent beaucoup d'espace pour gambader, grimper et jouer. Peut-être que des contacts seront pris avec d’autres enfants ?
Astuce 10:
Tant que votre enfant n’a pas de rhume, une visite à la piscine lui apportera un peu de variété. Selon l'âge, la pataugeoire ou la zone non-nageurs avec aides à la nage sont intéressantes.
Astuce 11:
Les animaux sont toujours fascinants aussi. Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un grand zoo ; admirer un aquarium, les chèvres d'une maison de retraite ou visiter un musée d'histoire naturelle sont également passionnants.
Avec un peu de préparation, même une journée pluvieuse ne doit pas être une source d’inquiétude ou d’ennui. L’option la plus divertissante est une combinaison de périodes en plein air et d’heures passées à l’intérieur. D'ailleurs, investir dans des vêtements résistants aux intempéries est rentable à long terme et, grâce aux magasins d'occasion, cela ne doit pas forcément être cher.