Que donner à manger lorsque les dents percent ?

Que donner à manger au bébé lorsque les dents percent ? © BlueOrange Studio - AdobeStock.com

Il faut du temps jusqu’à ce que l’enfant ait toutes ses dents de lait. Alors que certaines dents percent sans que tu t’en aperçoives, d’autres sont très pénibles pour ton bébé (et pour vous parents). Quels aliments l’enfant peut-il déjà manger et à quoi faut-il veiller ?

Que peut manger le bébé ?

A partir du 10e mois de vie, le bébé peut passer des purées à la nourriture solide. A cet âge, il a généralement envie de manger comme les adultes. La motricité de sa bouche n’est cependant pas encore totalement développée, raison pour laquelle tous les aliments ne sont pas adaptés à son alimentation.
Tu n’es plus obligée de réduire ses aliments en purée. L’enfant est déjà à même de goûter les pommes de terre et autres légumes en petits morceaux, tout comme la viande bien cuite. Les Zwieback pour enfant, galettes de riz et biscuits pour bébés sont les premiers en-cas que tu pourras lui proposer. Il va surtout lécher les biscuits car il était habitué à manger uniquement de la purée. Le risque d’étouffement est donc très faible.


Aliments non adaptés aux mangeurs débutants

Les pommes et carottes sont déconseillées pour les petits mangeurs débutants qui risquent de croquer des morceaux et de les avaler de travers. La croûte de pain, souvent donnée pour atténuer les douleurs liées à la percée des dents, n’est pas non plus idéale car l’enfant risque d’en détacher des morceaux trop durs.

Que donner à l’enfant pour atténuer les douleurs liées à la dentition

Les bébés qui font leurs dents aiment mâcher tout ce qu’ils trouvent. Les anneaux de dentition refroidis sont particulièrement indiqués. Si tu n’apprécies pas les anneaux en plastic, tu peux donner à ton enfant une variante naturelle, la racine de guimauve. Elle est fréquemment recommandée par les sages-femmes car elle libère des composants analgésiques lorsque l’enfant mord dedans. Pour supprimer les germes et les bactéries, elle peut également être bouillie dans l’eau. Tu peux également donner à ton bébé des granules ou appliquer sur ses gencives un gel analgésique.

Voici d’autres conseils pour soulager la percée des dents.

La période pendant laquelle l’enfant fait ses dents est épuisante, autant pour lui que pour les parents. Mais lorsque tu recevras de ton enfant un magnifique sourire agrémenté de quelques petites perles brillantes, tu oublieras bien vite toutes les peines liées à la percée des dents.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible