Quand ils entendent des mots comme Aupechaub, Blöffsack ou Hornochs, la plupart des parents sourient encore. Mais lorsque des jurons plus durs sont utilisés, cela est souvent désagréable, surtout pour le père et la mère. Tu sais que Règles pour les enfants il faut créer des mots grossiers, mais il est tout aussi clair que les enfants ne sont pas encore conscients de la signification des gros mots. Par conséquent, beaucoup ne savent pas comment réagir correctement d’un point de vue éducatif.
Pour apprendre, les enfants imitent leurs modèles
Ils sont des auditeurs attentifs et copient rapidement les expressions habituelles de leur famille et des personnes proches de leur environnement. Tout d’abord, ils copient leur père et leur mère et, à mesure qu’ils grandissent, leurs frères et sœurs et leurs amis à l’école et à la maternelle deviennent également des modèles. L'enfant a besoin de s'orienter et de développer son comportement social. Il capte les expressions, les trouve excitantes au début parce qu'elles sont encore inconnues, puis les essaie.
Un gros mot devient d’autant plus intéressant pour un enfant lorsqu’il se rend compte que l’expression attire l’attention, lorsqu’elle évoque des réactions émotionnelles. Pour de nombreux parents, c’est une phase difficile de l’éducation des enfants car ils ne savent pas comment réagir lorsque l’enfant jure ou dit des mots non désirés.
Les interdictions et les règles pour les enfants sont de peu d’utilité
Vous avez probablement déjà remarqué que des phrases comme « Tu ne dois pas dire ça » ou « C’est un gros mot » ne servent à rien lorsqu’il s’agit d’élever des enfants. Souvent, c’est le contraire qui se produit. Dans ce cas, l'enfant utilise le gros mot encore plus souvent parce qu'il est intéressant et interdit ou parce qu'il ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit de dire un certain mot.
Ignorer aide
Si vous ignorez simplement les jurons de votre enfant et ne les commentez pas, il perdra généralement rapidement tout intérêt pour eux. Parce qu'il veut évoquer des émotions en vous avec les mots. Si vous répondez systématiquement sans émotion, votre enfant choisira des mots différents. Mais il doit y avoir des règles pour les enfants au sein de la famille. Vous devriez fixer des limites dès le début et donc ignorer uniquement les jurons inoffensifs.
Soyez un modèle
Les parents ne sont jamais parfaits dans l’éducation de leurs enfants, mais ils devraient l’être. être à la hauteur de leur fonction de modèle et donc prêter une attention particulière aux mots qu’ils utilisent eux-mêmes. Si les gros mots sont souvent utilisés dans votre famille, vos enfants adopteront tôt ou tard ces expressions dans leur vocabulaire.
Sensibiliser les enfants aux gros mots
Parce que les enfants savent rarement ce que signifie réellement un mot ou une expression, vous devez leur expliquer à quelles réactions ils peuvent s’attendre lorsqu’ils utilisent certains gros mots. Si vous expliquez à votre enfant d’un ton calme qu’un certain mot vous rend triste ou en colère, il est très probable que l’enfant cessera d’utiliser cette expression.
Convertissez les gros mots en mots drôles
Pour chaque gros mot que vos enfants utilisent, inventez un mot qui sonne similaire mais qui est finalement inoffensif. L'enfant peut ensuite utiliser le juron modifié si, par exemple, il souhaite exprimer sa colère ou son mécontentement. En riant de mots drôles, vous renforcez l’effet positif d’un mot. Cela incitera votre enfant à utiliser ce mot à la place du gros mot à l’avenir.