Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Quand un accouchement est-il déclenché ?
Déclencher un accouchement peut s’avérer utile et nécessaire dans de nombreuses situations. Chez la plupart des femmes, les contractions se déclencheront naturellement en fin de grossesse, sans que cela ne nécessite d’intervention extérieure. Mais parfois, il faut un peu d’aide pour que l’accouchement se mette en route. Ta sage-femme ou ton médecin te proposeront donc de déclencher l’accouchement. Plusieurs méthodes au choix sont alors proposées.
Dans quelles situations un accouchement est-il déclenché ?
La cause la plus fréquente pour déclencher un accouchement est le risque que consiste une grossesse prolongée pour ton bébé ou pour toi-même. Ce cas se présente par exemple si tu es à la 41e semaine de grossesse et que tu n’as toujours aucune contraction. Si tu as eu une rupture de la poche des eaux et les contractions ne se sont pas déclenchées spontanément sous 24h, on te proposera probablement de les déclencher. En cas de diabète de la maman, une telle solution est souvent proposée à partir de la 38e semaine de grossesse si le développement du bébé est normal. En présence de certaines maladies chroniques ou aiguës, comme la prééclampsie (intoxication pendant la grossesse) ou des maladies rénales, un déclenchement de l’accouchement peut être envisagé.
En dehors des causes médicales, tu as aussi la possibilité de demander de déclencher l’accouchement à une certaine date si tu le souhaites. Et si l’accouchement se déclenche quelques jours plus tôt ou se fait encore attendre après la 41e semaine de grossesse, ce n’est généralement pas un souci. En effet, même si les possibilités de diagnostic te permettent aujourd'hui de calculer assez précisément la date de ton accouchement, il ne s’agit que d’un repère approximatif, car moins de 10% des bébés naissent à la date calculée.
Comment l’accouchement sera-t-il déclenché ?
Si une grossesse a dépassé le terme et qu’il s’agit du premier bébé, le décollement des membranes est souvent proposé aujourd’hui. La membrane qui entoure le bébé sera doucement décollée du col de l’utérus. Le décollement des membranes peut être effectué dans le cadre d’un examen et a un effet très stimulant sur les contractions. Une autre méthode fréquemment utilisée pour déclencher l’accouchement est l’application de prostaglandines par voie vaginale. Il s’agit d’une substance hormonale qui contribue à la stimulation des contractions de l’utérus. Si ces deux méthodes restent sans succès, du syntocinon peut être administré par voie intraveineuse. En revanche, la rupture de la poche des eaux (amniotomie) n'est plus que rarement pratiquée aujourd'hui.
Homéopathie contre douleurs d’accouchement
La question de l’apaisement des douleurs liées à l’accouchement est un sujet courant en lien avec le déclenchement de l’accouchement. Si tu souhaites éviter les antalgiques, tu peux essayer les remèdes homéopathiques. Suivant les douleurs, de la Chamomilla, Belladonna ou Sepia seront recommandées. Si tu as des questions concernant le déroulement de ta grossesse ou des incertitudes quant au déclenchement de l’accouchement, adresse-toi à ta sage-femme ou à ton médecin.
Appréciation