Quand la peau « brûle » et démange

Les démangeaisons pendant la grossesse sont souvent inoffensives et normales. Ces désagréments peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Même si les démangeaisons sont généralement uniquement gênantes, il peut s’agir dans de rares cas d’une « toxémie gravidique ».

Pourquoi la peau peut-elle démanger fortement pendant la grossesse ?

La cause exacte n’est pas encore complètement élucidée. Les changements hormonaux peuvent jouer un rôle, ainsi que la sollicitation de la peau en raison de la dilatation et de la production augmentée de sueur. La transpiration provoque des démangeaisons surtout dans les plis de la peau, sous les seins et dans la région de l’aine. Il est aussi connu que certaines maladies s’aggravent pendant la grossesse, comme la dermatite atopique et le lupus érythémateux systémique (LED). Les femmes qui ont la peau sèche sont plus souvent sujettes aux démangeaisons. Parfois, celles-ci peuvent aussi cacher des problèmes psychiques.

Quelles régions cutanées peuvent être particulièrement sensibles ?

Le ventre, les jambes et les parties intimes sont le plus souvent touchés. Certaines femmes enceintes souffrent aussi des paumes de mains et de la plante des pieds qui sont rouges, brûlantes et qui démangent.

Une infection doit toujours être exclue en cas de démangeaisons au niveau des parties intimes ! Consulte alors rapidement ton gynécologue.


Que puis-je faire contre les démangeaisons ?

Les remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons sont le séré froid qui sera appliqué sur la peau et de l’eau vinaigrée pour laver le corps, composée de dix parts d’eau et d’une part de vinaigre de pommes.

En cas de peau sèche, des pommades et des crèmes hydratantes, ainsi que des additifs réhydratants pour le bain peuvent soulager.

Choisis des vêtements en fibres naturelles, comme le coton. Évite les coupes serrées. Renoncer aux adoucissants et utiliser un détergent de lessive doux peut éventuellement aider.

Une lotion corporelle contenant de l’urée et du polidocanol (vendu en pharmacie) peut aussi apaiser efficacement les démangeaisons.

Que puis-je faire quand ma peau « brûle » de façon insupportable ?

Consulte le médecin si tu as des démangeaisons sur tout le corps, si elles deviennent insupportables ou si les remèdes de grand-mère ne soulagent plus ! Si des symptômes tels que nausées, fatigue, jaunisse (ictère), selles décolorées (selles acholiques) et urine foncée se manifestent, il peut s’agir d’une cholestase gravidique (rétention de bile dans le foie). Dans ce cas, le médecin examinera tes valeurs sanguines. Pour l’enfant à naître, une cholestase non traitée signifie un risque vital, car des contractions prématurées et des troubles de la coagulation sanguine peuvent survenir. Le traitement consiste en la prise d’acide ursodésoxycholique (AUDC).

Si les démangeaisons sont inoffensives, ton médecin peut te prescrire des antihistaminiques. Des pommades ou crèmes contenants de la cortisone peuvent éventuellement être appliquées, mais cela doit se faire avec la plus grande prudence.

Syndrome de PUPPP

Le syndrome de PUPPP est une dermatite de la grossesse (maladie cutanée pendant la grossesse). Cette abréviation signifie papules et plaques prurigineuses (qui démangent) et urticarielles (semblables à des vésicules). Ce syndrome se manifeste souvent lors du dernier trimestre de la grossesse. Il s’agit d’une maladie bénigne. Les éruptions cutanées disparaissent quelques jours après l’accouchement. Les démangeaisons peuvent être traitées avec des crèmes antihistaminiques.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible