Quand et comment les bébés apprennent-ils à tenir assis ?

Développement du bébé : apprendre à s'asseoir © pololia - AdobeStock.com

Le moment où un bébé apprend à se tenir assis est important dans sa vie et dans celle de ses parents. Un nouvel univers s’ouvre à lui. Découvre dans cet article à partir de quand un bébé peut apprendre la position assise, quelles sont les conditions requises et comment le stimuler.

Pour que ton enfant puisse apprendre la position assise, certaines conditions physiques et mentales sont nécessaires. Le développement de chaque enfant est individuel. Avec beaucoup de patience et de sensibilité, les parents pourront aider leur enfant à faire ses propres expériences au bon moment.

Le développement du bébé – conditions importantes pour tenir assis

Pour que ton bébé puisse tenir assis, il est important qu'il maîtrise certaines capacités motrices, par exemple le fait de lever et de tourner la tête de manière autonome en position ventrale. Le développement des muscles du dos et du ventre est une étape importante pour que ton enfant puisse tenir assis seul pendant une certaine durée. La plupart des enfants l’apprennent en s’appuyant avec les mains depuis la position latérale. D’autres découvrent la position assise en étant à quatre pattes et en se laissant tomber sur les fesses. Chaque enfant apprend à son propre rythme. Le niveau de développement de la colonne vertébrale est également d'une importance capitale.

Lorsque le bébé relève la tête, il développe ce que l'on appelle une lordose cervicale, une courbure des vertèbres cervicales vers l'avant. Les muscles du dos se renforcent quand il marche à quatre pattes et lors des premiers essais pour tenir assis. La lordose lombaire se développe lors de la marche. C’est de cette manière que la colonne vertébrale obtient sa forme de double S.


Important à savoir :

  • Veille à porter ton bébé correctement dans l’auxiliaire de portage et à ce que le siège pour bébé ne soit utilisé que pour les trajets en voiture.
  • Jusqu’à ses trois ans révolus, ton enfant doit dormir sans coussin, car ce dernier peut fortement nuire au développement de la colonne vertébrale.
  • N’assieds pas ton enfant tant qu’il ne tient pas encore assis de manière autonome ! La chaise haute à table ne doit pas être utilisée tant qu’il ne tient pas assis avec un peu d’aide. (Les aliments solides doivent être pris uniquement en position assise).

Tenir assis : une étape dans le développement de ton bébé

Le moment pour apprendre à se tenir assis dépend du développement général du bébé, de ses capacités motrices et du développement de sa colonne vertébrale. Des valeurs indicatives générales montrent que les bébés commencent à s'intéresser à la position assise dès huit mois environ. Ils peuvent tenir assis sur les genoux de leurs parents pendant une courte durée, mais ne doivent pas rester trop longtemps dans cette position tant que les muscles du dos ne sont pas encore assez forts.

Dès neuf mois environ, certains bébés parviennent à tenir assis un court moment, mais sans pour autant se mettre seuls dans cette position. Ils essaient souvent de se pencher en avant lorsqu’ils sont assis, mais perdent encore l’équilibre. Dès dix mois environ, de nombreux bébés parviennent à s’asseoir à partir de la position ventrale, à garder l’équilibre et à rester dans la position assise de manière stable et avec le dos droit. N’oublie cependant pas que chaque enfant est différent et se développe de manière individuelle, à son propre rythme.

Chaque chose en son temps

Ton enfant sentira lui-même quand sera venu le bon moment pour se tenir assis. La meilleure manière de l’aider consiste à ne pas se « mêler » de son processus d’apprentissage. Les tendons, ligaments, muscles et os doivent d’abord être formés, et sa capacité cérébrale développée.

Il est important que ton bébé puisse passer de manière indépendante de la position couchée à la position assise. En répétant sans cesse le mouvement, il apprendra automatiquement à le maîtriser. Lorsqu'il s'aperçoit qu'il peut aussi s'appuyer sur ses mains, il acquiert une expérience précieuse pour l’apprentissage de la marche et pour le développement de sa motricité fine.

La meilleure aide consiste à lui accorder autant que possible des possibilités pour bouger. Ton enfant pourra ainsi entraîner les muscles nécessaires et apprendra la position assise tout seul, à son rythme. Un tapis d’éveil sur lequel il pourra bouger comme il voudra et s’amuser avec ses jouets préférés s’y prête bien. En aucun cas ton bébé ne doit être tiré par les mains et être assis s’il n’est pas encore prêt. Cela peut provoquer, dans le pire des cas, des troubles de la posture, car ses muscles ne sont pas encore à même de supporter son poids.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible