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Quelle purée de légumes à quel âge ?

Les purées de légumes pour bébé © Heike Rau - AdobeStock.com

La purée pour bébé est aussi appelée aliment de complément, car elle est donnée en plus de l’allaitement ou du biberon et le remplace petit à petit. La purée fournit tous les nutriments importants au bébé, l’habitue à la nourriture solide et le sensibilise aux différents goûts. Quel est le bon moment pour commencer les purées ? Que peut-on donner et comment préparer la purée ?

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Quand commencer à donner de la purée à ton bébé ?

Entre le 5e et le 7e mois, la plupart des bébés s’intéressent de plus en plus à ce que papa et maman mangent. C’est le bon moment pour leur faire goûter les premiers aliments solides.

Une purée de carottes cuites avec peu d’eau et sans sel convient bien. Augmente peu à peu la quantité journalière et observe la réaction de ton bébé. A partir de la deuxième semaine, ajoute de l’huile de colza, du beurre ou du jus de fruit pour une meilleure absorption des nutriments essentiels. Ne chauffe pas l’huile ou le beurre, mais mélange-les à la purée déjà prête. La première purée fait office de repas de midi. Les repas lactés peuvent être progressivement remplacés par une purée. A partir de 150 à 250 grammes par repas, l’enfant n’a plus besoin de lait maternel ou de biberon en plus.

5e à 8e mois de vie

Si ton bébé tolère bien sa première purée, tu peux ajouter une deuxième variété de légumes. Les pommes de terre s’y prêtent particulièrement bien. De nombreux bébés apprécient leur saveur douce et sont rassasiés grâce à leur teneur en amidon. Après une semaine, tu peux ajouter un autre légume doux ou de la viande, comme par exemple du poulet ou du bœuf. (Recette de purée pour midi.)

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Seulement un nouveau légume par semaine

Il est recommandé, du moins au début, d’introduire un nouvel aliment par semaine pour que le bébé puisse s’habituer au nouveau goût.

Entre le 5e et 7e mois, habitue ton bébé aux céréales sous forme de croûte de pain, de biscottes ou de purée fruits-céréales. La purée de banane écrasée avec un peu de pomme et des flocons de céréales bouillis quelques minutes avec un peu de lait ou de jus rassasient bien et sont très appréciés.

A partir du 9e mois

Dès le 9e mois, les menus seront beaucoup plus variés. Tu peux intégrer de nouvelles sortes de légumes, doux de préférence, comme la courgette, la courge, le fenouil, la laitue, les épinards, la tomate, etc. Du poulet, du veau, du bœuf ou de l’agneau peuvent être ajoutés 3 à 5 fois par semaine. Les bébés tolèrent aussi les œufs cuits, le poisson, les pâtes, les yoghourts et les fruits acidulés, comme les baies par exemple.

Des mets (peu) épicés provenant de l’assiette des parents peuvent et doivent être goûtés. C’est aussi le bon moment pour motiver ton enfant à manger tout seul de petits morceaux mous.

C’est seulement dès le 9e mois que le lait de vache et des produits laitiers intégreront les menus, car les produits comme le séré par exemple surchargeraient ses petits reins. Après son premier anniversaire, le passage à une alimentation complète est presque terminé – le matin et le soir cependant il peut encore être allaité ou avoir un biberon. Même si l’enfant a déjà ses premières dents, les aliments doivent être réduits en petits morceaux et la nourriture solide doit être facile à avaler. Evite les mets très épicés, salés ou sucrés.

De la purée de bébé fraîchement préparée à chaque repas ?

Les meilleurs aliments pour ton bébé sont les purées fraîchement préparées contenant des flocons de céréales cuits, des légumes mixés avec de la viande ou des fruits écrasés et mixés. L’enfant ne terminera cependant pas toujours son repas et tu n’auras pas chaque fois le temps de préparer de la purée fraîche. Sache qu’une purée faite maison se garde généralement une journée au réfrigérateur.

Tu peux aussi congeler les purées en respectant quelques conseils. Il est plus simple de congeler par portions, par exemple dans de grands bacs à glaçons. Le poisson, la viande et les purées de légumes doivent être congelés séparément : cela facilite la décongélation et permet de conserver la plupart des nutriments. Avant la congélation, n’oublie pas de marquer sur le récipient le genre de purée et la date ! La décongélation se fait par portions au bain marie ou au micro-ondes.

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