> Désir d'avoir des enfants > Tomber enceinte > Qu'est-ce qui rend les hommes infertiles
Infertilité masculine © esthermm - AdobeStock.com

Qu'est-ce qui rend les hommes infertiles

Les raisons d’un désir inassouvi d’avoir des enfants peuvent être extrêmement diverses. Nous vous montrons ici à quoi les hommes doivent faire attention si le couple souhaite tomber enceinte et quelles mesures doivent être prises pour améliorer la qualité du sperme. Dans cet article, nous donnons de précieux conseils aux hommes qui souhaitent avoir un bébé.

Infertilité masculine © esthermm - AdobeStock.com

Que signifie l'infertilité ?

Si un homme n’est pas en mesure d’engendrer un enfant malgré des rapports sexuels non protégés et réguliers sur une longue période (environ deux ans), on parle de stérilité (infertilité). Mais ce ne sont pas seulement les troubles hormonaux, les infections ou les testicules non descendus dans l’enfance qui peuvent conduire à l’infertilité chez l’homme. On sous-estime souvent que certains médicaments et stimulants peuvent également altérer considérablement la qualité du sperme.

Raisons de l'infertilité masculine

L’infertilité chez l’homme peut avoir de nombreuses raisons. Certaines maladies, certaines habitudes malsaines comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogues, ainsi que les médicaments prescrits peuvent également conduire à la stérilité. Parce que ceux-ci peuvent tous les deux Nombre de spermatozoïdes, tout en altérant considérablement leur mobilité. De plus, ils sont privés de la capacité de se connecter à l’ovule de la femme en temps opportun.

Le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité deviennent des causes de plus en plus importantes d’infertilité. L’hormone mâle testostérone est convertie en œstrogène dans les cellules adipeuses. Cela augmente automatiquement le risque de déficit en testostérone, ce qui peut altérer considérablement la fonction testiculaire.

L’obésité est une cause fréquente d’infertilité masculine. Un indice de masse corporelle supérieur à 25 peut être associé à une une qualité de sperme plus faible accompagner. En cas de diabète et souvent aussi d'hypertension artérielle, la production de spermatozoïdes dans les canaux séminaux peut être perturbée.

Influence des médicaments et des stéroïdes anabolisants

Les médicaments couramment utilisés pour traiter l’hypertension artérielle affectent également le nombre et la fonction des spermatozoïdes. Toute personne qui doit prendre de tels médicaments et qui souhaite en même temps avoir des enfants devrait parler à son médecin d’un éventuel changement de médicament. Et surtout dans le cas d'hypertension artérielle, il est recommandé à long terme de modifier son mode de vie afin d'éliminer les facteurs qui conduisent à l'hypertension artérielle en adaptant son alimentation et en faisant beaucoup d'exercice.

Les stéroïdes anabolisants peuvent également limiter considérablement la production de spermatozoïdes. Ils contiennent des hormones mâles et lorsqu'ils sont pris, le corps reçoit un signal indiquant qu'il y a supposément suffisamment de testostérone. La stimulation des testicules et, en même temps, la production de spermatozoïdes ne sont pas atteintes. Une perte de fertilité peut en résulter.

Les troubles sexuels tels que l’orgasme et la dysfonction érectile doivent également être pris en compte lors de l’évaluation. L’alcool, les drogues ou le tabac peuvent également altérer l’éjaculation d’un homme ou rendre la durée et la force de l’érection insuffisantes.

La surchauffe causée par une infection accompagnée de fièvre ou par le chauffage du siège ou par de nombreuses activités sédentaires peut également avoir un effet négatif sur la fertilité. La chimiothérapie provoque également de très graves dommages à la production de spermatozoïdes.

Fumer nuit au sperme

La nicotine peut endommager les spermatozoïdes. Cela perturbe considérablement la mobilité, le nombre et la forme des spermatozoïdes, de sorte qu’ils ne peuvent plus atteindre l’ovule. De plus, les fumeurs ont souvent une erreur dans leur ADN, ce qui réduit également la capacité des spermatozoïdes. Ces conséquences de la consommation de nicotine ne disparaissent parfois complètement qu’au bout de deux ans. Néanmoins, il vaut vraiment la peine d’arrêter de fumer immédiatement.

Le tissu testiculaire peut récupérer

Une fois certaines influences néfastes éliminées, le tissu testiculaire peut également récupérer. Par exemple, en cas de forte fièvre, le nombre de spermatozoïdes diminue rapidement, puis augmente automatiquement à nouveau au cours des mois qui suivent la guérison.

En général, une qualité réduite du sperme n’est initialement qu’un symptôme et non un diagnostic. Afin d’améliorer la fertilité d’un homme, il faut rechercher la cause exacte.

Il vous sera bénéfique de faire établir un diagnostic précis par un médecin. Cela vous aidera à mieux évaluer vos chances de succès à l’avenir et ouvrira la voie à tout traitement approprié.

Sujets similaires

Désir d'avoir des enfants

Qu'est-ce que l'infertilité ?

La plupart des gens savent que la stérilité et l’infertilité sont des termes liés à l’infertilité. Où