> Grossesse > Santé & Beauté > Qu’est-ce qu’une ponction du cordon ombilical ?
Ponction du cordon ombilical pendant la grossesse © Oscar Brunet - AdobeStock.com

Qu’est-ce qu’une ponction du cordon ombilical ?

La ponction du cordon ombilical est un test qui examine le sang du bébé à naître pendant la grossesse. Ce test sanguin – dans lequel du sang est prélevé au niveau du cordon ombilical – peut être utilisé pour déterminer pendant la grossesse si votre enfant souffre d’anémie ou d’infections, par exemple. Ces maladies peuvent être traitées, mais d’autres maladies diagnostiquées, comme les anomalies chromosomiques, ne le sont malheureusement pas.

Ponction du cordon ombilical pendant la grossesse © Oscar Brunet - AdobeStock.com

Diagnostic prénatal pendant la grossesse

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle et son partenaire souhaitent avoir un enfant en bonne santé. De nombreux parents souhaitent tout faire correctement pour que leur bébé ait un bon départ dans la vie. Avec l'aide de ce qu'on appelle diagnostic prénatal, qui comprend la ponction du cordon ombilical, permet un examen ciblé des maladies, des anomalies chromosomiques et d'autres maladies héréditaires du bébé.

Que se passe-t-il lors d’une ponction du cordon ombilical ?

Le médecin peut réaliser cet examen sur la femme enceinte à partir de la 18ème semaine de grossesse (18 semaines). Lors de la cordocentèse, ou chordocentèse, comme on appelle aussi la ponction du cordon ombilical, le médecin insère une aiguille creuse très fine à travers la paroi abdominale de la femme enceinte jusqu'à la veine ombilicale du bébé. On y prélève environ trois millilitres de sang du bébé. Pendant toute la durée de la ponction du cordon ombilical, le médecin surveille la procédure à l'aide d'une échographie. La ponction du cordon ombilical est totalement indolore pour le bébé. Même la femme enceinte ne ressent pratiquement rien, c'est pourquoi cet examen est généralement réalisé sans anesthésie locale. Ce sang du cordon ombilical sert de base aux analyses sanguines en laboratoire. D'une part, le sang du bébé est examiné pour sa composition et, d'autre part, des cellules fœtales issues de cet échantillon de sang peuvent être créées sous forme de culture cellulaire. L’examen des cultures cellulaires peut révéler des anomalies chromosomiques et d’autres maladies. Au total, il faut compter deux à quatre jours pour que les résultats du test sanguin parviennent au médecin.

Quel est le but de l'enquête ?

Le test sanguin est utilisé pour examiner le sang de l'enfant principalement si le médecin suspecte des infections chez la mère, telles que la rubéole, l'anémie ou des troubles métaboliques chez l'enfant. Étant donné que la femme n’est pas enceinte depuis longtemps à ce moment-là, ces maladies chez l’enfant peuvent être traitées relativement facilement. Cet examen à la 18e semaine de grossesse permet également de détecter d'éventuelles maladies héréditaires chez le bébé. Si ces examens doivent être effectués pendant la grossesse, le médecin doit en informer préalablement la femme enceinte en détail et celle-ci doit donner son consentement écrit. Grâce à la ponction du cordon ombilical, les résultats peu clairs peuvent être examinés de plus près après un examen du liquide amniotique.

Que dois-je prendre en compte ?

Pour l’enfant à naître, le risque de fausse-couche après une ponction du cordon ombilical, le risque est relativement élevé, de l'ordre de un à trois pour cent. Si ce test sanguin révèle un éventuel handicap ou une maladie qui ne peut être traitée, alors Les parents sont souvent confrontés à une décision difficile.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,
Grossesse

Biopsie des villosités choriales

Le prélèvement de villosités choriales peut être réalisé à partir de la onzième semaine de grossesse. L'examen n'est pas effectué dans tous les cas