Programme bien-être pour le bébé dans le ventre

Programme bien-être pour le bébé dans le ventre © fizke - stock.adobe.com

Chanter, danser, caresser le ventre, nager, bien manger ou écouter de la musique – les possibilités sont nombreuses pour chouchouter ton bébé déjà avant la naissance. Qu’est-ce que les futures mères peuvent encore faire pour que leur petit trésor se sente vraiment à l’aise dans le ventre ? Voici ce qui fait déjà maintenant du bien à ton bébé.

Gâter ton bébé physiquement

Déjà pendant la grossesse, tu peux chouchouter physiquement ton enfant à naître et lui procurer beaucoup de bien :

1. Bons aliments

L’alimentation de la maman influence, via le liquide amniotique, déjà les goûts du bébé. Dès la 12e semaine de grossesse, ton bébé est à même de percevoir l’odeur d’un bon repas dans le liquide amniotique quand tu as consommé des aliments savoureux et il peut aussi sentir leur goût. Avant la 28e semaine de grossesse, il est prouvé qu’il réagit aux goûts sucrés et amers. Veille cependant à manger avec modération, car si ton ventre est trop plein, ton métabolisme sera surtout occupé à digérer et l’approvisionnement de ton bébé passera au second plan. Ton bébé en pâtira.

2. Enceinte : bien-être pour ton bébé

Le fait de flotter avec légèreté dans l’eau fera beaucoup de bien à ton dos et aussi à ton bébé. L’eau chaude détend tes muscles et approfondit ta respiration. Via le cordon ombilical, ton bébé recevra aussi une bonne portion d’oxygène. Simultanément, le placenta sera moins à l’étroit, procurant ainsi davantage de place et de confort à la petite vie dans ton ventre.

3. L’activité physique fait du bien

Une petite danse réjouira ton enfant à naître, car il profitera des balancements dans le ventre. Si tu danses, ton sang sera particulièrement bien oxygéné. Le fait de monter les escaliers a pour conséquence que ton bébé se sentira comme sur une balancelle et aide à prévenir les problèmes cardio-vasculaires et les varices.

4. Courtes pauses : s’allonger régulièrement

Veille à faire de courtes pauses dans ton quotidien pour pouvoir t’allonger. Ton ventre sera ainsi bien irrigué et tes organes soulagés. Ton enfant sera alors particulièrement actif et profitera de faire de la gymnastique, car il reçoit beaucoup d’oxygène et de nutriments. Demande de temps à autre à ton partenaire un massage des pieds, car cela augmente l’irrigation du placenta et ton bébé en profitera aussi.


Contact psychique entre parents et enfant

Afin que votre petit trésor se sente déjà aimé et en sécurité dans le ventre, le contact psychique est très important. Il existe différents moyens pour parvenir directement dans le monde intérieur de votre bébé :

1. Communique avec ton enfant

Déjà pendant la grossesse, les paroles prononcées parviennent à votre enfant. Passionné et fasciné, il écoutera la voix de maman ou de papa. Les enfants à naître réagissent aussi positivement à la musique, qu’elle soit classique, pop ou populaire.

2. Temps pour les câlins

Le bébé sent aussi les caresses du ventre et en profitera pleinement. Cette petite prise de contact avec lui est possible partout : sur la route, dans le train, au travail ou à la maison sur le canapé.

D’autres conseils pour les futurs parents

Les futurs parents réfléchissent souvent ce que sera l’avenir, se demandent si le bébé se porte bien et si la grossesse se déroule normalement. Pour que ces influences négatives ne cachent pas les beaux aspects de la grossesse, il est recommandé de chercher du soutien. Une sage-femme assure le suivi et répond à toutes les questions concernant la grossesse. Elle peut même devenir une véritable amie qui vous accompagnera avec ses conseils professionnels. Si tu te sens bien et que tu ne te fais pas trop de souci, ton petit trésor dans le ventre le ressentira aussi.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible