Problèmes oculaires pendant la grossesse ou après la naissance

Dégradation de la vue pendant la grossesse © LIGHTFIELD STUDIOS - AdobeStock.com

De nombreuses futures mères se plaignent d’une baisse de vue au cours de la grossesse ou de problèmes oculaires. Cela est dû aux changements hormonaux pendant la grossesse qui peuvent aussi avoir des répercussions sur la santé des yeux. La quantité de larmes diminue, ce qui entraîne souvent une sècheresse oculaire et une augmentation du risque d’infections oculaires. Ces problèmes se manifestent le plus souvent vers la fin du dernier trimestre de la grossesse et disparaissent rapidement la plupart du temps.

Les problèmes oculaires les plus fréquents chez les futures mères sont l’irritation des paupières, une vision floue, une détérioration de la vue ou une intolérance aux lentilles de contact. Consulte un médecin en cas de troubles de la vision, tels que des scintillements et des flashs. Il est possible que la vue se détériore pendant la grossesse, mais cela revient généralement à la normale après la naissance.

1. Irritation des paupières

La composition du liquide lacrymal change avec la grossesse. Un film lacrymal protège la cornée contre les agressions extérieures. Pendant la grossesse, ce film lacrymal s’amincit en raison d’une diminution de la quantité de larmes. Cela provoque une sècheresse oculaire et des irritations des paupières. Pour les futures mères qui ont des lentilles de contact, ce problème est particulièrement fréquent, car les lentilles collent et provoquent une sensation désagréable dans l’œil. Si tu es concernée par ce problème, le passage aux lentilles de contact rigides peut t'aider. Elles sont plus petites et ainsi davantage perméables à l’oxygène. En pharmacie, tu peux te procurer des larmes artificielles qui apaisent la sècheresse oculaire.

2. Vision floue

Peut-être que pendant la grossesse, tu devras soudain approcher le journal de tes yeux pour pouvoir le lire. Une dégradation de la vue pendant la grossesse peut s’élever jusqu’à 1,5 dioptrie. Des lunettes peuvent s’avérer utiles dans ce cas. Une telle dégradation ne dure cependant pas longtemps et disparaît souvent au bout de quelques mois ou au plus tard une année après l’accouchement. Penses-y à l’achat des lunettes avant de choisir un modèle de créateur onéreux.

3. Intolérance aux lentilles de contact

La courbure de la cornée se modifie souvent pendant la grossesse. Il est possible dans ce cas que des lentilles de contact, pourtant bien tolérées jusque-là, ne tiennent plus correctement. Une nouvelle adaptation de lentilles est alors conseillée.


Quand faut-il consulter le médecin

Si tu ne constates pas seulement une simple dégradation de ta vue, mais que tu souffres de véritables troubles de la vision (flashs lumineux, perte du champ visuel, etc.), cela peut aussi être dû à une pré-éclampsie. La pré-éclampsie est aussi connue comme « toxémie gravidique ». Elle se manifeste souvent par une augmentation de la pression artérielle qui provoque entre autres des altérations vasculaires au niveau de la cornée. Lorsqu’une toxémie gravidique reste non détectée et non traitée, il peut en résulter de graves complications.

Les futures mères souffrant de diabète doivent consulter régulièrement l’ophtalmologue. Le diabète peut provoquer des lésions de la rétine. En outre, des lésions existantes peuvent se péjorer rapidement pendant la grossesse.

Ce que tu peux faire en cas de problèmes oculaires

Des changements simples peuvent déjà contribuer à améliorer la santé oculaire et la vision :

  • Veille en cas de troubles oculaires à augmenter l’humidité ambiante dans les pièces. Cela permet de soulager les irritations oculaires.
  • Passe beaucoup de temps en plein air, mais protège tes yeux du soleil ou du vent violent.
  • Bois beaucoup !

Si tes problèmes oculaires ne s’apaisent pas ou se détériorent, consulte impérativement un ophtalmologue.

Après l’accouchement, ton organisme est encore soumis aux changements hormonaux.
Une détérioration de la vue peut même durer pendant toute la période de l’allaitement. Accorde à ton organisme le temps nécessaire pour se régénérer.

La grossesse est une période passionnante pendant laquelle ton organisme accomplit des choses impressionnantes ! Même si tu es temporairement affectée par l'un ou l'autre des désagréments, rappelle-toi que tu peux être fière de ce que ton organisme accomplit !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible