Quand surviennent les problèmes de propreté ?
Il n’y a pas d’âge fixe auquel les enfants sont secs ou propres. En général, un enfant est considéré comme sec s’il ne s’est pas mouillé depuis six mois et va aux toilettes de manière autonome ou à l’heure. Cela peut être fait avec le soutien des parents. Il est important qu’ils réalisent d’eux-mêmes qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes.
Des problèmes de propreté surviennent donc lorsqu’un enfant se mouille régulièrement dès l’âge de cinq ans. Cela peut même durer jusqu'à l'âge de dix ans, même s'il faut également clarifier s'il existe des raisons médicales. Une définition détaillée du terme peut être trouvée sur pipi au lit.ch
Les salissures sont beaucoup moins fréquentes. Néanmoins, cela est considéré comme un problème si un enfant de quatre ans ou plus continue à se salir au moins une fois par mois pendant six mois.
L’énurésie nocturne : que peuvent faire les parents ?
La règle la plus importante pour les pères et les mères est : ne blâmez pas. Les enfants n’aiment généralement pas se mouiller ou se salir ; ils veulent être ou devenir secs. Cela devient particulièrement problématique lorsque des causes émotionnelles sont présentes, car l’énurésie nocturne exerce une pression supplémentaire sur leur psychisme.
S’il y a des problèmes de propreté, les accusations peuvent même aggraver la situation, mais la situation ne doit pas être balayée sous le tapis. Il est important de trouver le bon équilibre entre indépendance et aide. Parlez de la situation, mais n’en faites pas un sujet constant. La plupart des gens sont gênés lorsqu'ils se mouillent et ne veulent donc pas en parler tout le temps. Bien entendu, le sujet ne doit pas être abordé en présence des enfants avec des tiers tels que les grands-parents ou les amis.
La propreté est un processus étape par étape. Il est donc important que vous mettre en évidence les petits progrès de manière positive et félicitez votre enfant. Travaillez ensemble sur le problème, mais ne déchargez pas votre enfant de tous les fardeaux. Les petites tâches que les enfants accomplissent positivement doivent être mises en valeur et ils doivent être récompensés pour cela. être loué.
Ici vous pouvez en trouver plus Conseils pour aider votre enfant à devenir propre unterstützen.
Préjugés sur l'énurésie nocturne
- Faire pipi au lit est une mauvaise habitude.
FAIT : Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’énurésie nocturne est une affection qui nécessite un traitement dès l’âge de 5 ans. L’énurésie n’est ni un trouble d’apprentissage ni un trouble du comportement. Les enfants qui se mouillent ne le font pas intentionnellement ; ça leur arrive comme ça. - Il y a quelqu'un à blâmer.
FAIT : Personne n’est responsable de l’énurésie nocturne. Il existe de nombreuses causes et raisons à cela, mais pratiquement aucune d’entre elles ne peut être influencée par les parents et les enfants. - Les personnes qui font pipi au lit sont tout simplement trop paresseuses pour aller aux toilettes.
FAIT : La plupart des enfants ne sont pas trop paresseux. Ils ne se rendent compte que trop tard qu’ils doivent aller aux toilettes. - L’énurésie nocturne est une maladie menaçante.
FAIT : L’énurésie n’est ni contagieuse ni dangereuse. De nombreux enfants (environ 10 %) continuent à mouiller leur lit régulièrement la nuit jusqu’à la première année. - L'enfant ne doit pas boire après 16 heures.
FAIT : Limiter l’apport hydrique peut entraîner une déshydratation et une augmentation de la concentration urinaire, ce qui peut irriter la vessie. Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquides pendant la journée pour entraîner sa vessie. Quelques heures avant d’aller au lit, il faut boire moins. Mais ne refusez jamais à boire à un enfant assoiffé ! - Il est utile de mettre votre enfant aux toilettes la nuit alors qu’il est à moitié endormi.
FAIT : La plupart des parents essaient cela à un moment donné. Cependant, cela perturbe le sommeil sain de l’enfant. De plus, un enfant à moitié endormi n’apprend pas à se réveiller d’une vessie pleine. - Il n’y a aucune aide contre l’énurésie.
FAIT : Il n’existe pas de remède miracle contre l’énurésie nocturne. L’énurésie disparaît souvent d’elle-même avec le temps. Toutefois, si un enfant a plus de 5 ans et qu’il mouille encore régulièrement son lit la nuit, vous devriez consulter un médecin.
Énurésie nocturne : quand un avis médical est-il nécessaire ?
Il est conseillé de consulter un médecin si les enfants souhaitent être secs ou propres mais ne peuvent pas le faire. Ce groupe d’enfants en particulier souffre souvent de ce problème, notamment lorsque cela se produit à l’école, par exemple. Il convient également de vérifier médicalement s’il existe des maladies, comme une cystite.
Il peut parfois être nécessaire de consulter un psychologue pour enfants. C’est souvent le cas lorsqu’il y a déjà eu une période sèche. Une rechute survient généralement lorsque des problèmes émotionnels sont présents. Les déclencheurs peuvent être par exemple la séparation des parents, mais aussi la naissance d'un frère ou d'une sœur et donc une baisse d'attention. Mais d’autres situations stressantes pour les enfants, comme la rentrée scolaire ou de mauvaises notes, peuvent également être des raisons pour lesquelles l’énurésie recommence.
Restez motivé – soutenez votre enfant
Des choses qui sont normales pour les adultes peuvent être difficiles pour un enfant. Cela s’applique également à la propreté et à l’hygiène. Pour de nombreux enfants, la propreté est une chose naturelle, car ils commencent à se sentir mal à l’aise lorsqu’ils se mouillent ou se salissent. Comme pour tous les problèmes de santé, il ne faut pas perdre de vue le bien-être émotionnel de l’enfant lorsqu’il s’agit d’énurésie.