Présentation par le siège : que signifie-t-elle pour l’accouchement ?

Si ton bébé se présente par le siège, la grossesse est à risque. La position change toutefois constamment jusqu’à la 34e semaine de grossesse. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour modifier une position de siège. Quelques hôpitaux en Suisse sont aussi spécialisés en accouchement par le siège.

Pourquoi l’enfant se présente-t-il par le siège ?

Une femme enceinte elle-même née par le siège présente davantage de risques à ce sujet. Si ton bébé naît prématurément, il n’a peut-être pas encore eu le temps de se retourner dans la bonne position. En cas de naissances multiples, les enfants n’ont parfois plus la place suffisante pour se mettre tous dans la bonne position. Les malformations de l’utérus, les myomes, un placenta praevia, ainsi que les anomalies du liquide amniotique entraînent souvent des accouchements par le siège.


Moyens et méthodes pour pousser l’enfant à se mettre dans la bonne position pendant la grossesse !

Les bébés bougent beaucoup. Ce n’est qu’en fin de grossesse qu’ils deviennent plus tranquilles et rassemblent leurs forces pour le sprint final. Dès la 34e semaine de grossesse environ, on va aider l’enfant à se positionner la tête en avant.

Position de l’enfant : comment le bébé se retourne

Ces dernières années, la tendance est à nouveau à l’accouchement spontané et naturel. C’est le cas en Suisse dans de nombreux hôpitaux et maisons de naissance. Pour bien accompagner les accouchements par le siège, il faut des médecins et sages-femmes avec beaucoup d’expérience et de connaissances.

  • Lorsque le petit enfant se trouve inconfortable, il se retourne dans la bonne position. Cela peut aussi se faire de l’extérieur, grâce à la version. Par des manœuvres externes et ciblées, le médecin ou la sage-femme l’aidera à se retourner.
  • Une autre méthode ancienne très efficace es celle de la lampe de poche. Lorsque l’enfant est actif, on éclaire avec une lampe la tête du bébé jusqu’à son ventre. Il apprendra ainsi à reconnaître la bonne direction et se retournera.
  • La méthode des clochettes pratiquée pendant la grossesse fonctionne de la même manière. La femme enceinte fixera une petite cloche à son pantalon qui tintera dès qu’elle bouge. Le bébé suivra le son vers le bas.
  • De nombreuses sages-femmes se spécialisent en acupuncture. A l’aide d’un cigare moxa, un point d’acupuncture situé au petit orteil de la mère est stimulé. Dans les 24 heures, le bébé devrait devenir plus actif et se retourner.

L’accouchement par le siège

Les entretiens avec ton ou ta gynécologue et ta sage-femme sont essentiels. Un bébé qui se présente par le siège peut aussi naître par voie basse.

La femme enceinte doit bien choisir l’hôpital dans lequel elle souhaite accoucher. Le cas échéant, il devra s’agir d’un hôpital spécialisé en accouchements par le siège.

Il est important que l’accouchement se déroule rapidement pour que l’enfant reçoive suffisamment d’oxygène.

Il arrive parfois que l’enfant se retourne juste avant l’accouchement et naisse dans la bonne position.

En cas de problème, une péridurale sera posée, une épisiotomie réalisée et l’enfant sera sorti aux forceps ou à la ventouse.

La césarienne est la dernière possibilité. L’essentiel est que tout se passe bien pour la mère comme pour l’enfant.

Peut-être que la naissance de ton deuxième enfant sera « spontanée ». Tout le monde sait que chaque accouchement est différent. Et que chaque enfant est différent ! Rappelle-toi surtout que dès que tu tiendras ton bébé dans tes bras, tu auras oublié tout le reste !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible