Premiers secours : soigner correctement les plaies et éviter les cicatrices

Premiers secours pour les petites plaies © Maria Sbytova - stocks.adobe.com

Lorsque les enfants jouent, dans la nature en repoussant leurs limites physiques ou à l’intérieur avec les parents, ils se blessent malheureusement facilement. Il s’agit souvent seulement de petites blessures. Il est cependant utile de savoir comment soigner correctement ces plaies pour permettre une bonne guérison et éviter les cicatrices.


Conseils pour parents : les plaies humides guérissent mieux

L’approche moderne recommande un traitement des plaies en milieu humide. En effet, les plaies humides guérissent mieux et plus vite que les plaies sèches qui forment une croûte. Laisser sécher une plaie pour favoriser la formation d’une croûte à l’air est désormais considéré comme dépassé. Actuellement, le traitement des plaies se fait en milieu humide après qu’elles ont été nettoyées et désinfectées. Il est facile de soigner les petites plaies. Après nettoyage, appliques un gel pour les plaies. Couvres ensuite la plaie avec un pansement absorbant ou hydroactif de la pharmacie.

Pour prévenir le tétanos, il est recommandé de faire vacciner ton enfant.

Comment soigner les différents types de plaies ?

Éraflures et coupures

Les petits enfants se font facilement des éraflures en tombant. Elles sont souvent sales, ont des bords irréguliers et sont douloureuses. Tu peux les soigner de la même manière que les petites coupures avec des bords réguliers : nettoyer, désinfecter, appliquer un gel pour les plaies, puis couvrir avec un pansement hydratant. Il existe des pansements spéciaux pour les doigts si la blessure se situe sur ou près du bout du doigt.

Pour nettoyer la plaie, utilises de l’eau du robinet ou un spray désinfectant pour plaies. Si des grains de sable ou autres débris se trouvent dans la plaie, tu peux les enlever prudemment avec une pince stérile. Désinfecte ensuite la plaie avec un antiseptique, idéalement une variante indolore. S’il s’agit d’une grande plaie, très sale ou saignant abondamment, il est recommandé de consulter le médecin, tout comme en cas de coupures profondes qui nécessitent des points de suture ou une suture cutanée par colle. Le médecin est à même de soigner des coupures sur le visage d’un enfant sans qu’il reste des cicatrices visibles.

Griffures et morsures

Si ton enfant a été griffé par un chat ou mordu par un chien, désinfecte la plaie et pose un pansement respirant. En cas de griffures ou morsures causées par des animaux ou des humains, il faut consulter le médecin ou se rendre à l’hôpital, car la salive animale ou humaine contient de nombreuses bactéries et le risque d’infection est élevé. Les griffures superficielles et bénignes peuvent être nettoyées à l’eau, désinfectées avec un antiseptique, soignées avec un gel pour plaies et couvertes d’un pansement respirant.

Blessures perforantes

Seules les blessures perforantes superficielles peuvent être soignées chez soi. Elles doivent être montrées directement après au médecin. Les clous, débris de verre ou ciseaux peuvent blesser les tissus en profondeur et les contaminer avec des microorganismes. Ces corps étrangers doivent être enlevés par le médecin.

Déchirures

Les déchirures à la tête ou près de l’œil saignent souvent abondamment. Au premier abord, elles semblent plus graves qu’elles ne le sont réellement. Les déchirures surviennent souvent aux endroits où la peau repose directement sur l’os. C’est pour cela qu’elles sont assez douloureuses. Si vous êtes deux à prendre en charge l’enfant blessé, il est important que l’un essaie de le calmer et l’autre s’occupe de la plaie.

Les premiers soins en cas de déchirures consistent à nettoyer, désinfecter et panser. Consulte immédiatement le médecin en cas de grandes déchirures et pour toute déchirure au visage. Elles devront le cas échéant être suturées pour éviter des cicatrices visibles par la suite.

Si ton enfant se blesse, il a besoin de soutien moral et d’une main calme. Parle avec lui, calme-le, prends-le dans tes bras et console-le s’il pleure. Les premiers soins des plaies consistent toujours à nettoyer, désinfecter et couvrir avec un pansement absorbant et respirant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible