Premiers pas dans la circulation routière

Sécurité routière - Enfants en route © Gina Sanders - AdobeStock.com

Avant de commencer l’école, il est important que les enfants aient suffisamment de temps pour exercer le trajet scolaire. Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr. En tant que parents, indiquez à votre enfant le trajet à suivre tout en tenant compte des autres variantes de chemin.

Pour que ton enfant soit bien préparé et que tu puisses le rendre attentif à tous les dangers possibles, il est important de faire le trajet avec lui aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce qu’il soit sûr de lui et adopte le bon comportement. Il est déconseillé de laisser des enfants de moins de sept ans se déplacer en trottinette ou planche à roulettes. En effet, à cet âge-là, les enfants vivent dans leur monde et ne sont pas encore à même d’évaluer les risques !

Durée du trajet et risques

Si ton enfant âgé de 4 à 6 ans a 15 minutes à pied pour se rendre à l’école et ne doit pas traverser de route dangereuse, il pourra faire tôt ou tard le trajet tout seul. A partir de 7 ans, on considère qu’un trajet d’une durée de 20 minutes est possible, mais cela dépend naturellement des risques en cours de route.


Exercer le trajet scolaire avec l’enfant

Au début, il est conseillé d’accompagner ton enfant et de lui faire découvrir les différentes sources de danger. Transforme l’entraînement en promenade et prends le temps de faire tranquillement le trajet avec lui. Attire l’attention de ton enfant sur les particularités de la circulation routière. Y a-t-il sur le trajet des places de parc d’où une voiture pourrait surgir ? Y a-t-il un feu ou un passage piéton ? Apprends à ton enfant à ne pas marcher trop au bord du trottoir et montre-lui comment traverser la route avec la comptine suivante : « S’arrêter – regarder – écouter – traverser en marchant ! »

Les points d’orientation sont aussi importants si ton enfant doit changer de direction. Dans la mesure du possible, il est déconseillé de conduire l’enfant en voiture à l’école. Sur le chemin de l’école, il rencontrera déjà des camarades et pourra exercer avec eux son comportement dans la circulation routière.

En toute sécurité dans la circulation routière

Exerce avec ton enfant le comportement correct à adopter dans la circulation routière, explique-lui régulièrement les règles et sache que tu lui sers de modèle. Ne traverse jamais au feu rouge et lorsque tu attends au passage piéton, ne te tiens pas trop près du bord de la route. Les enfants imitent le comportement de leurs parents et se basent sur ce qu’ils voient ou ce que tu leur racontes.

Lorsque ton enfant ira seul à l’école pour la première fois, tu peux l’accompagner pendant les premières mètres par exemple – puis l’observer de loin. Félicite-le si tout a bien fonctionné. Ton enfant aura davantage de plaisir à aller à l’école s’il sait qu’il est grand et capable de faire le trajet seul.

Les premiers jours d’école, il est conseillé d’accompagner son enfant, car la plupart des enfants se comportent différemment lorsqu’ils sont seuls ou en groupe. D’autres parents seront peut-être aussi intéressés à accompagner le groupe à ta place un jour ou l’autre.

Premiers pas dans la circulation routière (bpa) :

5 conseils pour le chemin de l’école du TCS :

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible