Le lait maternel est l’aliment le meilleur et idéal pour le bébé. Cette affirmation est probablement connue de tous et est incontestée. Mais – pour diverses raisons – toutes les mères ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter leurs enfants. Certaines mères sevrent leur bébé après quelques semaines et les nourrir au biberon. Certaines décident de ne pas allaiter leur enfant avant même la naissance. Cependant, cette décision s’accompagne souvent d’une mauvaise conscience. Cela ne devrait pas arriver ! Parce que le lait infantile est un aliment complet et adapté – mais il manque d’anticorps. Une mère qui nourrit son bébé au biberon peut établir une relation tout aussi intense avec son enfant qu’une mère qui allaite.
Préparer le biberon – en toute simplicité
Les biberons peuvent être préparés facilement en quelques étapes seulement. La chose la plus importante lors de la préparation est le dosage. Vous trouverez toujours des informations précises sur les recommandations de dosage sur l'emballage du produit. La première étape consiste à mettre la quantité de poudre requise dans la bouteille et à ajouter de l’eau bouillante. Fermez ensuite hermétiquement le flacon et agitez jusqu'à ce que la poudre soit dissoute. Selon vos besoins, vous pouvez remplir la bouteille d'eau froide ou chaude. Une bonne astuce consiste à faire bouillir l’eau dont vous avez besoin le matin, puis à la conserver dans une bouteille thermos. De cette façon, vous pouvez utiliser cette eau directement lors de la préparation du biberon et n'avez pas besoin d'attendre que le biberon ait refroidi à la bonne température d'alimentation. Pour vérifier la température, donnez-vous un biberon à chaque fois avant de le donner ! – une petite goutte du mélange de lait en poudre préparé sur l’intérieur de votre poignet. Si la température est confortable pour vous, elle est également parfaite pour votre bébé. Les bouteilles non bues ne sont pas stables à température ambiante et ne doivent en aucun cas être redonnées ultérieurement.
L'alimentation au biberon : comment ça marche
- Faire bouillir l'eau à au moins 70 °C pour tuer tous les germes (en Suisse, selon les dernières découvertes, l'eau fraîche et froide du robinet peut être utilisée sans ébullition, sauf dans les systèmes de filtration ou lors du stockage des biberons).
- Laisser l'eau refroidir à 40 °C « température d'alimentation » (en cas d'utilisation
l'eau froide fraîche doit être chauffée à 40 °C). - Incorporer la poudre et donner le biberon à l'enfant ou le conserver :
Jusqu'à 24 heures au maximum. 5 °C dans le réfrigérateur (à l'arrière de la paroi du réfrigérateur, pas dans la porte)
Nettoyage de la bouteille
Avant la première et après chaque utilisation, il est important de bien nettoyer la bouteille sous l'eau courante. Une brosse à bouteille peut être une aide parfaite ici. Jusqu'à l'âge de six mois, il est recommandé de faire bouillir ou de stériliser en plus le biberon dans une casserole d'eau bouillante. Bien sûr, n’oubliez pas l’aspirateur lors du nettoyage. Les tétines sont souvent soumises à de fortes contraintes lors de l’alimentation au biberon. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier brièvement la tétine avant chaque utilisation et de la remplacer en cas de traces de morsure. Les bébés souffrent souvent de colique de trois mois. Cela peut être évité en utilisant des biberons et des tétines anti-coliques spéciaux avec des trous d’aération. Ces produits favorisent l’écoulement du lait et aident votre bébé à absorber de la nourriture et de l’air non gazeux tout en buvant. Pour les nourrissons à risque d’allergies, il est conseillé d’utiliser une formule spéciale hypoallergénique lors de la préparation du biberon. Cependant, un biberon ne devrait être donné à un bébé que pour l'alimenter. De nombreux bébés aiment téter le biberon même après avoir mangé. Ce rinçage constant des dents lors de l'alimentation au biberon peut entraîner ce que l'on appelle des caries du biberon et doit donc être évité. Apprenez-en davantage sur la carie, la maladie dentaire, ici.
L’allaitement n’est pas toujours possible. Alors s’il vous plaît, ne vous sentez pas coupable ! La gamme diversifiée actuelle d'aliments de haute qualité pour nourrissons nourris au biberon constitue une alternative parfaite et saine pour un départ nutritif dans la vie.