Le prélèvement de villosités choriales exclut les maladies héréditaires
Les anomalies chromosomiques sont parmi les anomalies les plus courantes chez les nouveau-nés. Le diagnostic prénatal permet de détecter de tels troubles dès le début de la grossesse. L'amniocentèse est le plus souvent réalisée à partir de la 13e semaine de grossesse. Le Amniocentèse est l'un des examens de grossesse proposés à chaque femme à partir de 35 ans. La raison en est que la probabilité de donner naissance à un bébé atteint d'un défaut génétique augmente avec l'âge. Étant donné que l’amniocentèse ne peut être pratiquée qu’une fois le bébé complètement développé, la mère est confrontée à un grave conflit si des anomalies chromosomiques sont détectées. Le prélèvement de villosités choriales permet un diagnostic plus précoce, ce qui permet d'interrompre la grossesse si des maladies héréditaires sont détectées avant la fin du premier trimestre. Il vous sera recommandé de subir des tests pendant la grossesse si vous avez une prédisposition héréditaire ou si vous avez déjà donné naissance ou perdu un enfant atteint d’une maladie chromosomique. Si les examens échographiques révèlent une suspicion, il est également possible de procéder à un prélèvement de villosités choriales. Il en va de même pour un Mesure du pli nucalqui a révélé une anomalie, ou s'il existe ou a existé des troubles métaboliques dans votre famille qui suggèrent une suspicion accrue de troubles chromosomiques.
Prélèvement de villosités choriales : qu’est-ce que c’est ?
Le prélèvement de villosités choriales peut être réalisé à partir de la onzième semaine de grossesse. Les villosités choriales sont situées sur le placenta et peuvent être obtenues en petites quantités par biopsie. Le matériel génétique de l’embryon est extrait des villosités. Cela peut prendre jusqu’à dix jours car le matériel génétique doit d’abord être cultivé. Cependant, vous pouvez recevoir un premier diagnostic après seulement deux jours.
Si le diagnostic est négatif, vous pourrez profiter pleinement de votre grossesse d'autant plus que vous aurez l'assurance que votre bébé est en bonne santé très tôt. Si le diagnostic prénatal révèle que votre bébé est atteint de maladies héréditaires, vous pouvez interrompre la grossesse. Vous disposerez d’un certain temps pour prendre cette décision difficile. Vous pouvez faire face à la maladie de votre bébé et prendre une décision avec votre partenaire.
L'examen est réalisé en ambulatoire
Si vous avez décidé de faire un diagnostic prénatal, vous recevrez un rendez-vous à l'hôpital. Vous n’avez pas besoin d’être hospitalisé, mais vous pouvez rentrer chez vous après l’examen. Il vous suffit de prévoir une courte période de repos. Les risques liés à l’examen incluent une fausse couche prématurée. Statistiquement parlant, cela ne se produit que dans cinq examens sur mille. Vous devriez essayer de rester calme et de surmonter vos peurs avec votre partenaire.