Poux chez les enfants : que faire ?

Comment éliminer les poux et les lentes © SENTELLO - AdobeStock.com

Des poux – oh non ! Grande est l’agitation lorsque les parents découvrent que des passagers clandestins nichent sur les têtes de leurs enfants ! Il n’est cependant ni rare ni dangereux d’avoir des poux. De plus, avec un peu de patience, le traitement est très efficace. Voici comment détecter ces locataires désagréables et s’en débarrasser au plus vite.

Poux : comment les détecter

Les poux sont un phénomène largement répondu qui n’a rien à voir avec l’hygiène de la personne concernée, contrairement aux anciennes idées reçues. Les enfants sont souvent concernés, car les poux se propagent de tête en tête. Contrairement à leur réputation, ils n’ont aucun penchant pour les cheveux sales.

Les démangeaisons à la tête constituent l’un des premiers symptômes d’une infestation de poux. Les parents remarquent alors rapidement qu’il y a un problème. De petites bestioles sont visibles dans les cheveux et sur le cuir chevelu.

Les poux sucent de petites quantités de sang humain et posent leurs lentes de préférence au niveau des racines des cheveux. Les lentes sont à peine visibles en raison de leur taille minuscule. Quand les poux éclosent, il subsiste une enveloppe blanche généralement bien visible.


Poux : comment se débarrasser de ces bestioles

1. Shampooing contre les poux
Plusieurs produits efficaces pour combattre les poux sont disponibles en pharmacie. Il est important de répéter l’application au bout de 8 à 10 jours. Les poux déjà éclos seront tués par le shampooing spécial, tandis que les lentes restent encore collées au cuir chevelu. Il n’existe malheureusement pas de remèdes de grand-mère pour combattre efficacement les poux.

2. Peigne à lentes
Il existe des peignes à lentes spéciaux avec des dents très serrées. Après avoir lavé les cheveux avec le shampooing spécial, tu peux enlever les poux à l’aide de ce peigne. A faire d’une manière systématique tant que les cheveux sont humides, les prendre mèche par mèche en passant le peigne à lentes.

3. Laver la literie à 90°C
En cas d’infestation de poux, tu dois impérativement laver la literie à 90°C. Normalement, cela est suffisant. Les doudous et autres objets ne doivent pas être traités, car les poux restent exclusivement sur la tête. Si certains tombent, il s’agit de poux morts, car ils ne peuvent pas survivre plus de quelques secondes sans avoir accès au sang humain.

Comportement correct à avoir en cas de poux à la crèche, à l’école enfantine et à l’école

Il faut impérativement informer la crèche, l’école enfantine ou l’école si ton enfant a des poux. La plupart des établissements a des règles de conduite à suivre en cas d’infestation de poux.

Tous les parents de la même classe ou du même groupe seront appelés à examiner la tête de leur enfant et à agir en fonction. S’il y a une épidémie, il est important que tous les concernés (parents, enfants, pédagogues) collaborent de manière fiable pour stopper la propagation.

En cas d’infestation de poux chez ton enfant, commence idéalement tout de suite à les combattre avec les mesures nécessaires. Les poux sont désagréables, car ils provoquent de fortes démangeaisons, mais ne sont pas dangereux. Le traitement avec un shampooing adapté et le peigne à lentes permet généralement un succès rapide.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible