Pourquoi les garçons se bagarrent-ils ?

Lutte, grappin, mesure de la force : Important pour les enfants © Robert Kneschke - AdobeStock.com

Pour un sain développement psychique, un enfant a besoin d’un environnement familial sûr, de sécurité, d’amour, de respect et d’énormément de compréhension. Mais les parents atteignent souvent leurs limites en matière de compréhension.

Il est intéressant de constater que de nombreux parents de garçons pensent qu’il doit être plus simple d’éduquer une fille, alors que les parents de filles sont d’un autre avis. Toutefois, on ne peut pas généraliser. Les filles parlent souvent plus avec leurs parents. Déjà petites, elles parviennent à avoir le dernier mot. Les garçons sont différents. Ils agissent, ce qui ne veut pas dire qu’ils obéissent sagement, mais qu’ils sont d’un genre plus actif.

L’évolution y a contribué

Dès le début de l’humanité, les rôles étaient clairement distribués. Les femmes étaient responsables de l’éducation des enfants (mot clé : parler, apprendre le langage). Les hommes allaient à la chasse, menaient des batailles et ne devaient en aucun cas faire preuve de faiblesse (mot clé : agir). Jusqu’à aujourd’hui, cela n’a pas changé chez les peuples indigènes. Dans notre société aussi, nous ne parvenons pas à renier nos gènes, alors que la distribution classique des rôles ne devrait plus jouer un rôle. Nous nous en rendons compte lorsque nous observons nos enfants.


Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans l’éducation ?

Si tu as un garçon, tu connais peut-être cette situation. Ton enfant émerge de nulle part avec une épée comme jouet, court vers son ami et crie : « Je suis le chevalier et je vais te vaincre ! ».

En observant les garçons, nous pouvons constater qu’ils mesurent leurs forces en jouant. Ils ont tendance à se comparer. Qui est plus fort, plus adroit, a plus d’endurance ? D’ailleurs, cela ne change pas jusqu’à l’âge adulte. Les hommes adultes aussi mènent des batailles, sauf que cela est moins visible.

Un garçon a-t-il besoin de moins d’affection ?

Définitivement pas. On peut même observer que les garçons ont souvent un plus grand désir d’affection et de câlins que les filles. Cela ne doit pas leur être refusé, car les parents sont une sphère de sécurité pour les enfants. Auprès d’eux, ils peuvent être tels qu’ils sont et le désir de recevoir amour, affection et confirmation en fait partie. Le plus important est que les parents soient un bon modèle en les éduquant. Cela s’adresse aux deux parents. Les pères surtout doivent montrer à leurs fils qu’ils n’ont pas besoin de cacher leurs sentiments et leurs faiblesses.

De quoi les garçons ont-ils besoin ? Conseils d’éducation pour les parents

Se bagarrer, mesurer ses forces et être bruyant fait partie du développement sain d’un garçon. Dans certaines situations, il faut évidemment mettre des limites, tout en proposant des alternatives.

Le sport est une bonne occasion de mesurer indirectement ses forces, de se défouler ou de prouver son adresse. Les enfants peuvent se dépenser tout en mesurant leurs forces. Il est alors particulièrement important de leur transmettre qu’il n’est pas nécessaire d’être le meilleur, le plus adroit ou le plus fort. Car le fait de montrer ses faiblesses, d’avouer et de gérer cette situation sainement est aussi une force.

Les garçons aiment être pris dans les bras quand ils se sentent démunis. Ils ont besoin d’encouragement et de soutien quand ils n’osent pas faire quelque chose.

Accepte ton fils tel qu’il est et ne place pas en lui des espoirs trop élevés. Veille à ce qu’il ait assez d’activité physique !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible