Pourquoi les caresses sont-elles si importantes ?

Pourquoi les caresses sont-elles si importantes ? © Robert Kneschke / AdobeStock.com

Les enfants ont besoin de proximité. Le contact direct avec la personne de référence est un besoin fondamental de chaque bébé. Une recherche a démontré que les caresses renforcent les liens, mais qu’elles peuvent aussi être pratiquées consciemment pour apaiser les douleurs qu’un enfant doit subir, par exemple chez le pédiatre.

Les caresses sont si importantes pour ton bébé

La proximité humaine, l'affection et la sécurité sont considérées comme les besoins fondamentaux de chaque personne et particulièrement des bébés. Les contacts affectueux, les câlins et la tendresse montrent à ton enfant que tu es là et l’apaisent. Les enfants qui ont manqué de proximité émotionnelle et physique présentent souvent des déficits de développement qui se répercutent jusqu’à l’âge adulte. Les caresses renforcent le lien entre toi et ton enfant. Les parents caressent leurs enfants le plus souvent intuitivement. Pendant les soins du bébé, presque aucun parent ne parvient à se priver des câlins ou à procurer une dose de caresses à son enfant. Une étude a montré que les caresses diminuent le stress chez les bébés et influencent aussi la manière de ressentir la douleur.


Les prématurés prospèrent mieux avec beaucoup de caresses

Les bébés nés prématurément grandissent plus vite et prennent un tiers de poids en plus s’ils sont souvent touchés et caressés comparés à ceux qui sont couchés dans leur couveuse. Il a aussi été constaté que les neurotransmetteurs libérés après le contact avec la peau agissent sur les mêmes zones du cerveau que les médicaments utilisés pour traiter la dépression. Ta main ou tes caresses affectueuses procurent à ton enfant sécurité et bien-être.

L'effet des caresses sur la perception de la douleur du bébé

Pour analyser la douleur ressentie chez les enfants, leur activité cérébrale a été mesurée pendant une prise de sang. Un enfant sur deux a été caressé avec une brosse pendant le processus douloureux. Le résultat de l’étude a relevé que les nourrissons qui ont été caressés pendant la prise de sang ont montré beaucoup moins d’activité dans la région du cerveau qui ressent la douleur que ceux qui n’ont pas été caressés. Cela est dû aux fibres nerveuses C qui sont connectées au cerveau. Elles sont activées par les caresses et réduisent ainsi les stimuli douloureux.

Les caresses ont donc un effet positif général sur le bébé. La consultation chez le pédiatre se passera mieux si tu donnes à ton enfant beaucoup d’affection et des caresses tendres pendant une piqûre par exemple.

On ne peut pas vraiment faire d’erreur en matière de caresses pour atténuer la douleur. Selon les scientifiques qui ont mené l’étude, la vitesse idéale des caresses se situe à trois centimètres par seconde. Il ne s’agit cependant pas de compter les secondes, car les parents caressent leur bébé instinctivement à la bonne vitesse. Procure-lui simplement les caresses comme tu les apprécierais toi-même !

Conclusion de la recherche

Il est important d’offrir au quotidien beaucoup d’affection et d’amour à ton bébé, par exemple sous forme d’un massage pour bébé qui renforce votre lien et lui procure un sentiment de sécurité. Grâce aux résultats de la recherche, tu peux veiller à ce que les consultations chez le pédiatre se passent mieux pour ton enfant. Soulage-le quand il doit être piqué ou subir une prise de sang. Rassure-le, touche-le et soulage ses douleurs par des caresses. Ta propre appréhension des interventions médicales n’est pas importante. Regarde ailleurs et montre à ton trésor que tu es à ses côtés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible