Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Pourquoi il est utile pour un père de se fixer des objectifs
Devenir père signifie pour de nombreux hommes attendre de voir ce qui va se passer, avec pour devise : « tout ira bien ». Beaucoup d’hommes souhaitent cependant être de bons pères. Pour cela, il faut une stratégie. Il est donc recommandé aux futurs pères de définir des objectifs concernant le fait de devenir père et d’envisager l’avenir avec un certain plan. Cela est important pour le père, mais aussi pour ses enfants qui ont besoin de lui faire confiance.
Devenir père : pourquoi les objectifs sont importants
Le fait de fixer des objectifs, de les définir et de travailler pour les atteindre va de soi sur le plan professionnel. Cela commence déjà avec le choix de son travail de rêve. Tu as certainement réfléchi longtemps pour savoir ce que tu voulais devenir. La réponse à cette question te stimule automatiquement à travailler avec persévérance dans ce sens. Pour atteindre cet objectif, il faut suivre une certaine voie, atteindre un certain diplôme, suivre une formation ou des études et s’inscrire à des formations complémentaires. Pour ceux qui ne le font pas, la situation peut être plus ou moins défavorable. Cela peut être à cause d’un métier que l’on n’aime pas ou alors, dans les pires des cas, du fait de se retrouver sans travail.
Lorsqu’un père ne se fixe aucun objectif avant la naissance du bébé, l’éducation des enfants sera aussi floue. Sans objectif, tu ne parviendras pas à savoir où tu veux aller avec ton enfant. Ou alors tu te retrouveras quelque part où tu ne voulais surtout pas être.
Les enfants ont besoin de structures claires. Ils aspirent à des lignes droites qu’ils veulent suivre. Lorsque tu as des objectifs clairs, tes enfants savent à quoi s’attendre. Ils connaissent l’étape suivante, savent ce qu’ils peuvent attendre de toi et cela leur procure un sentiment de sécurité. Cela est possible uniquement si tu poursuis toi aussi une ligne droite, ce qui fonctionne si tu te fixes des objectifs clairs. Ils ne te faciliteront cependant pas la tâche d’être père du jour au lendemain, mais ils te montreront la voie à suivre et approfondiront ta relation avec tes enfants.
Comment fixer correctement des objectifs
Chaque homme aspire probablement à devenir un bon père, au plus tard quand il tiendra son bébé dans ses bras pour la première fois. Mais cela est insuffisant pour quelqu’un qui veut vraiment se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être clairement définis. Pose-toi par exemple les questions suivantes :
- Combien d’heures par semaine désires-tu passer avec ton enfant ?
- Comment veux-tu aider ta partenaire ? Quelles tâches veux/peux-tu assumer ?
- Y a-t-il certaines activités que tu aimerais entreprendre régulièrement avec ton enfant et ta partenaire ?
- Y a-t-il des choses importantes pour toi et dont tu veux t’occuper à l’avance ?
- Que veux-tu faire pour contribuer à une vie de couple heureuse ?
Si tu as répondu à ces questions, tes objectifs sont déjà définis. Il ne manque plus que le pourquoi. Tu te demandes peut-être pourquoi faut-il un pourquoi ? Car chaque objectif dépend tout simplement de la motivation. Le fait d’avoir un bébé implique une grande responsabilité. Il a besoin d’être aimé tout au long de sa vie.
Chaque père poursuit ses propres visions et tu dois décider toi-même quel genre de père tu désires être.
Certains objectifs nécessitent peut-être des changements. Cela peut consister en un changement du travail ou en une réduction du taux d’occupation si tu veux garder suffisamment de temps pour ton enfant. Il peut aussi s’agir d’un déménagement de la ville à la campagne si tu souhaites pour ton enfant la proximité de la nature et qu’il puisse jouer librement devant la maison. Ou cela peut-être un loisir auquel tu dois renoncer tôt ou tard, car il te prend trop de temps.
Des objectifs pour devenir un super papa
Certainement pas ! Car le père parfait n’existe pas ! Chaque parent fait une fois ou l’autre des « bêtises ». Mais si tu te fixes des objectifs, ton enfant apprendra ce qui est important pour toi et sur quelles certitudes il peut compter dans votre vie. Le plus important est de passer du temps avec ton enfant. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre des activités coûteuses. Le fait de passer chaque soir quelques minutes à lire une histoire est bien plus précieux que de faire une sortie d’un week-end par an. Montre à ton enfant combien tu l’aimes, tu seras ainsi certainement un super papa.
Appréciation