Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Pourquoi est-il si important de bouger?
Un petit enfant a généralement un tel besoin de bouger que les parents ont parfois de la peine à suivre le mouvement. Cette énergie est nécessaire, car elle lui permet de tester ses sens et de découvrir le monde.
Il forme sa capacité cognitive et son intellect, le développement moteur et la maîtrise de son propre corps – toutes des aptitudes indispensables pour une croissance saine.
Comment aider son enfant à se développer
Comme pour tout, les enfants apprennent en imitant. Même pour les parents peu sportifs, il est facile d’intégrer au quotidien des activités pour que l’enfant puisse se dépenser. En bougeant avec toi, ton enfant apprendra à connaître et à sentir son propre corps. La motricité peut être entraînée par exemple au moyen d’un jeu de ballon. Au début, assieds-toi en face de ton petit enfant et roule-lui la balle (ou une baudruche, une paire de chaussettes roulées), puis réceptionne-la lorsqu’il te la roule à son tour. Plus tard, tu pourras lui apprendre à la lancer. La balle peut aussi être poussée dans le cadre d’un parcours d’obstacles le long des meubles. Ces mouvements sont amusants et favorisent le développement de la motricité.
Les petits aiment aussi beaucoup les jeux où ils frappent dans leurs mains ou font des sauts. Grâce à des textes et à de la rythmique, ton enfant découvrira encore une dimension nouvelle.
Bouger avec et sans les parents
Le fait de bouger est essentiel pour le développement moteur. Les enfants apprécient aussi les jeux de rôles. Marchez sur un pied comme une cigogne, battez des ailes comme un corbeau, rampez au sol comme un serpent – ton enfant apprendra ainsi des choses sur les animaux, tout en bougeant. Si tu es habile, tu peux en même temps faire la poussière ou ranger la pièce.
Le saut est une méthode de mouvement classique chez les enfants. Un vieux matelas ou un canapé inutilisé sur lequel les enfants peuvent sauter à cœur joie sera très apprécié.
Il est aussi essentiel pour les enfants d’avoir une soupape en cas de comportement agressif. Si ton enfant apprend de bonne heure qu’un simple coussin est idéal pour passer sa colère (p. ex. taper avec le coussin sur le lit ou donner des coups dans le coussin), tu feras d’une pierre deux coups : l’enfant entraîne sa motricité, se dépense, et l’activité lui permet d’évacuer sa colère, sa frustration ou son agressivité.
Tout ce qui se lance est également important pour le développement moteur. Même lorsque l’enfant est encore trop petit pour rattraper une balle, il a plaisir à la lancer. Mets donc à sa disposition un jouet inoffensif sous la forme de bouteilles en plastique vides ou d’une balle mousse.
Appréciation