> Bébé > Développement du bébé > Pourquoi les trotteurs pour bébés sont-ils déconseillés ?
Développement du bébé © Olesia Bilkei - AdobeStock.com

Pourquoi les trotteurs pour bébés sont-ils déconseillés ?

Afin de soutenir activement leur enfant dans l'apprentissage de la marche, de nombreux parents ont recours à un trotteur, même si ces aides sont durement critiquées par de nombreuses parties depuis un certain temps. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez éviter d’utiliser un trotteur pour bébé et comment vous pouvez aider votre enfant à apprendre à marcher !

Développement du bébé © Olesia Bilkei - AdobeStock.com

Trotteur pour bébé : une aide dangereuse à ne pas sous-estimer

Les trotteurs pour bébés font l’objet de controverses, même s’ils sont en réalité destinés à aider activement les tout-petits à apprendre à marcher. Les modèles correspondants sont également disponibles dans le commerce sous les noms de trotteurs pour bébés ou de marcheurs, et bien que les experts aient déjà appelé à l'interdiction de ces aides, le nombre de différents types de trotteurs pour bébés sur le marché continue malheureusement d'augmenter continuellement.

Avec les trotteurs pour bébés, des accidents graves se produisent souvent, tels que Échaudures, empoisonnements ou même de mauvaises chutes.

Un trotteur pour bébé est conçu pour les tout-petits âgés de 6 à 15 mois. Ils sont généralement constitués d'un châssis sur roues avec un siège intégré. L'enfant s'assoit ou se tient debout et peut toucher le sol avec ses orteils ou ses pieds. Dès que le bébé pousse sur le sol, le trotteur commence à rouler. En général, on pourrait penser que c’est une solution judicieuse, mais de nombreux tests ont déjà montré que les trotteurs pour bébés sont inutiles et dangereux. Il y a plusieurs raisons à cela :

1. La vitesse d'un trotteur pour bébé

Selon les capacités et le développement de l'enfant, le trotteur peut atteindre des vitesses assez élevées. Votre bébé peut facilement s’écraser contre les bords des tables, des étagères et des placards et se blesser gravement. Pendant de courtes périodes, un trotteur peut même atteindre des vitesses allant jusqu'à 10 km/h, et les parents n'ont souvent pas assez de temps pour réagir de manière adéquate si le bébé est en danger.

2. Risque de chute avec les trotteurs pour bébés

Votre enfant peut facilement descendre les escaliers ou tomber sur divers obstacles en utilisant un trotteur pour bébé. Dans de tels cas, les commotions cérébrales, les fractures des bras ou des jambes, et même les fractures graves du crâne ne sont pas rares.

3. Échaudures / empoisonnements

Votre enfant se tient plus ou moins droit dans un trotteur et peut donc atteindre des objets plus hauts. Bien sûr, il existe un risque élevé si votre enfant retire la casserole chaude du feu ou peut atteindre le médicament sur la commode.

4. Retard de développement

Contrairement aux attentes, ces enfants, qui sont souvent assis dans un trotteur, apprennent souvent à marcher plus tard.

Comment aider votre enfant à apprendre à marcher

Avant que votre enfant puisse apprendre à marcher, ses os, ses articulations et ses muscles doivent d’abord être suffisamment forts pour lui permettre de faire des pas de manière autonome. Vous ne pouvez pas accélérer le développement moteur de votre enfant, mais vous pouvez l’aider à apprendre à marcher en procédant comme suit :

  • Donnez à votre bébé autant de liberté de mouvement que possible.
  • Félicitez toujours votre enfant lorsqu’il ou elle peut faire quelque chose de nouveau.
  • N’encouragez pas votre enfant à s’asseoir tout seul trop tôt.
  • Créez de l'espace dans l'appartement et rendre les chambres sûres pour les enfants.
  • Évitez les pantoufles dans un premier temps : les chaussettes antidérapantes sont plus utiles pour la position naturelle du pied.
  • Les chutes en font partie! Continuez à encourager votre bébé à continuer.
  • N'utilisez pas de trotteur pour bébé !

Souvent, les enfants eux-mêmes sont extrêmement curieux et les premiers pass’ils sont réellement prêts à le faire. Vous pouvez également donner à votre enfant la possibilité de bouger beaucoup, par exemple en le laissant ramper et en ne le laissant pas assis trop longtemps dans des chaises hautes ou des sièges bébé.

Sujets similaires

Bébé

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup