Possibilités de garde pour ton enfant

Possibilités de garde pour ton enfant ©Oksana Kuzmina / AdobeStock.com

Grands-parents, baby-sitter, maman de jour ou place dans une crèche ? Un bébé a besoin 24 heures sur 24 de l’attention complète de sa mère ou son père. Le deuxième parent aura peut-être aussi envie de recommencer à travailler. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de garde pour l’enfant. Mais lequel est la meilleure solution ?

Une solution de garde pour toutes les situations

Ton bébé a besoin de ton attention et de ton affection quasiment 24 heures sur 24. Le savoir entre de bonnes mains et faire quelque chose pour toi pendant quelques heures ou simplement aller faire les courses en toute tranquillité peut être une source d’énergie importante. Et les soirées que vous pouvez passer à deux à l’extérieur sont un élixir vivifiant pour la vie de couple. Tu prévois peut-être aussi de reprendre bientôt le travail et tu réfléchis à qui donner ton enfant à garder.


Une décision émotionnelle

La plupart des parents ont de la peine à se séparer de leur enfant et à le confier à d’autres personnes, que ce soit la maman de jour ou la jeune fille au pair. Même s’il s’agit des grands-parents ou d’amis, il n’est pas facile de lâcher prise. Il existe des associations de placement de nurses et grands-mères de remplacement.

Il faut naturellement une bonne dose de confiance pour laisser son bébé à quelqu’un car l’enfant n’est pas encore à même de dire s’il se sent bien ou pas avec la personne en question. Les parents se posent souvent des questions sur le déroulement des journées lorsque l’enfant n’est pas avec eux. Les réactions de grand-mère sont-elles encore assez rapides pour protéger notre enfant ? Et si l’amie téléphone à nouveau pendant des heures au lieu de surveiller le bébé ?
Cependant, si tu sens à quel point les moments d’évasion te font du bien, que tu retournes vers ton enfant avec une joie et une énergie renouvelées et qu’en plus, le fait d’avoir contact avec d’autres personnes que ses parents est un enrichissement pour l’enfant, il te sera plus facile de faire confiance.

Changements pour le bébé

Les autres personnes apportent de nouvelles expériences à l’enfant : la baby-sitter connaît peut-être de magnifiques chansons et l’éducatrice de la crèche a certainement des astuces pour apprendre à manger à la cuillère ? Si ces personnes agissent différemment de toi au quotidien, il ne faut pas te faire du souci. Savoir que le bébé est entre de bonnes mains chez les personnes que tu as choisies pour le garder et qu’il se sent bien est une expérience importante et marquante pour la vie de l’enfant.
Il va de soi que tu confieras ton enfant uniquement à des personnes ou des institutions qui te font bonne impression. C’est important aussi bien pour toi que pour l’enfant. Ton impression t’aidera certainement à prendre la bonne décision.

Echange avec d’autres parents

Les discussions avec d’autres parents peuvent être bienfaisantes. Le fait de se raconter les joies et les soucis, de se donner des conseils et de savoir que les autres passent par les mêmes choses que soi fait du bien.

L’échange peut cependant aussi être pratique, par exemple le fait de s’entraider et de garder les enfants à tour de rôle. Tu as peut-être des amis et connaissances qui ont une situation familiale semblable à la tienne. Ou tu as fait connaissance pendant le cours de préparation à l’accouchement ou à l’hôpital d’autres parents qui ont eu un enfant en même temps que toi.

De telles amitiés entres parents sont belles et utiles. Les parents qui ont déjà des enfants plus âgés pourront certainement te donner des conseils au sujet de la garde de ton enfant en te racontant leurs expériences avec les baby-sitters, mamans de jour ou crèches.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible