> Grossesse > Position fœtale : voici comment votre bébé est allongé dans votre ventre
Position du bébé dans l'utérus © mmphoto - AdobeStock.com

Position fœtale : voici comment votre bébé est allongé dans votre ventre

« Je vois déjà la tête ! », crient la sage-femme ou le médecin lorsque le bébé vient au monde la tête la première, comme c'est le cas dans 96 % des cas. Dans le jargon technique, cette position de l’enfant est appelée présentation céphalique ou, plus précisément, présentation occipitale antérieure. Le bébé est allongé avec la tête dans le bassin, le visage tourné vers le bas et la tête penchée vers la poitrine.

Position du bébé dans l'utérus © mmphoto - AdobeStock.com

Jusqu'à la 36e semaine de grossesse, les futures mamans peuvent encore espérer que leur bébé s'installera dans cette accouchement naturel emplacement le plus favorable. Après cela, cela devient plus difficile, mais ce n’est toujours pas impossible. Si votre bébé ne s’est pas encore retourné dans votre ventre, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il existe quelques astuces pour rendre la position de la tête attrayante pour votre tout-petit.

Présentation antérieure, présentation transversale et présentation du siège

La sage-femme ou le médecin consigne la position de l'enfant dans le carnet de maternité à chaque examen. Près de 15 % des fœtus sont encore en siège ou en position de siège (SB) jusqu'à la 30e semaine de grossesse, et certains se mettent également à l'aise dans la position transversale (QL), moins courante. Les bébés qui naissent la tête en bas mais avec le visage vers le haut (présentation frontale) sont également communément appelés astronomes. La position transversale (le bébé est en fait allongé transversalement dans l'utérus) et la position du siège (le bébé est assis en bas, les jambes tendues vers le haut) sont considérées en médecine comme des anomalies positionnelles, un accouchement spontané semble impossible ou difficile et une césarienne est en cours de préparation.

Cependant, certains bébés dans l’utérus n’achèvent pas la manœuvre de rotation avant le milieu du 3e trimestre. Ce n'est qu'à partir de la 32e semaine que la sage-femme, en collaboration avec la mère, essaiera d'aider le bébé dans l'utérus à se tourner ou de l'encourager à se tourner. Vous pouvez également faire quelques exercices seul à la maison ou avec votre partenaire, et si vous souhaitez savoir comment votre bébé est positionné dans votre ventre, il existe des poignées spéciales pour le savoir.

Bébé dans l'utérus : ressentez vous-même la position de l'enfant

Les sages-femmes utilisent les manœuvres dites de Léopold, du nom du gynécologue Christian Leopold, pour déterminer la position du bébé dans l'utérus. Votre sage-femme peut vous montrer ces techniques. Mais ne pétrissez ou ne remuez jamais votre ventre de femme enceinte sans l’expertise nécessaire ! Vous pourriez provoquer un décollement placentaire !

Placez une main sur le bord supérieur de votre ventre et essayez de sentir le renflement de votre tête ou de vos fesses. Le pendant de ceci devrait être au-dessus de votre os pubien.

En position transversale, la tête et les fesses pouvaient cependant être ressenties à peu près à hauteur de la taille.

Pour savoir laquelle des bosses est la tête ou le bas, la sage-femme utilise une astuce simple. Elle remue légèrement ce qu'elle suppose être les fesses du bébé. Si le corps oscille avec le mouvement, son hypothèse était correcte. Cependant, si la tête bougeait, le bébé dans l’utérus ne se balancerait pas car son cou flexible compenserait les vibrations.

Faire tourner le bébé dans l'utérus

Il existe quelques astuces pour encourager le bébé dans l’utérus à se retourner. La dernière méthode est la possibilité d'un retournement externe, qui est réalisé à l'hôpital et par un spécialiste expérimenté. Cela se fait sans anesthésie en utilisant des mouvements spécifiques des mains et pendant que le bruit et la position du cœur sont constamment surveillés par échographie et CTG. Si cela échoue également, un accouchement par le siège peut également être possible, éventuellement par voie vaginale. La décision appartient désormais au personnel spécialisé. Si vous souhaitez encourager votre bébé à se retourner dans votre ventre, les astuces suivantes peuvent vous aider, même si leur efficacité n’est pas toujours prouvée scientifiquement :

  • Lampe de poche ou cloche – les bébés curieux dans l’utérus peuvent changer de position sous l’influence de la lumière ou d’autres stimuli externes tels que les sons ou la voix et les caresses de la mère. Le stimulus doit se déplacer de la tête du bébé vers l’os pubien et l’inciter à se tourner dans cette direction.
  • Massage et acupuncture – les sages-femmes connaissent les points qui peuvent être stimulés par différentes méthodes et peuvent libérer les blocages.
  • Position du pont indien et du tonneau – ces positions sont pratiquées lors du cours de préparation à l’accouchement ou avec la sage-femme. Elles font partie des manœuvres de virage douces.

En général, vous devez faire attention à une posture correcte tout au long de votre grossesse ! Rester constamment assise dans une position courbée favorise une position défavorable du bébé dans l'utérus ainsi qu'une torsion inutile du bassin ou du haut du corps.

Si votre bébé dans votre ventre refuse tout simplement de se tourner, il se peut également qu'il y ait une raison valable à cela qui ne deviendra apparente qu'après la naissance par césarienne. Alors ne vous inquiétez pas trop et écoutez votre instinct ! Peu importe comment votre bébé vient au monde, rien ne peut vous enlever le moment où vous le tenez dans vos bras pour la première fois. Nous vous souhaitons le meilleur !

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

acide folique

Pour devenir enceinte, l’acide folique est particulièrement important avant la grossesse. Mais aussi pendant