Porter sur le dos

Aide au portage, écharpe de portage : Portage dorsal © sponge_Po - AdobeStock.com

Dans nos structures sociales avec les petites cellules familiales et les congés maternité et paternité de courte durée, nous sommes souvent seul(e)s à nous occuper du bébé pendant de longue périodes d’affiliée. Cela est épuisant et ne correspond pas à nos conditions biologiques. Le bébé est constamment au centre de notre attention, ce qui est fatigant aussi bien pour lui que pour nous.

Au-delà de l'aspect émotionnel, c'est aussi épuisant physiquement. Même si tu as principalement ton bébé dans la poussette et le transat, tu vas le soulever et le déposer un nombre incalculable de fois par jour. Essaie de te faciliter la tâche autant que possible ! Le portage sur le dos peut alors constituer une véritable pause.

Tu trouveras ici une check-list pour l’écharpe ou l’auxiliaire de portage.

Porter sur le dos

Oui, porter est agréable. Le bébé est en sécurité, protégé et souvent satisfait. Mais n'oublie pas tes propres besoins ! Nous ne devons pas nous sacrifier pour nos enfants, même si c'est apparemment ce qu'il y a de mieux pour eux. Voici donc quelques avantages du « portage sur le dos » :

Nous ne sommes fondamentalement pas faits pour porter du poids sur le devant du corps. Nous portons également nos sacs à dos à l'arrière chaque fois que cela est possible et de préférence le plus haut possible sur le dos. Il en va de même pour le portage des bébés. Du point de vue de la personne qui porte le bébé, il serait optimal de le porter dès le début haut sur le dos. Cela va souvent à l'encontre du besoin émotionnel des premiers jours et semaines. Rien n'empêche non plus de porter sur le ventre pendant un certain temps et de profiter de ces moments intimes. Mais au plus tard vers 3 à 4 mois, il est conseillé du point de vue du développement de l'enfant, de s'intéresser au portage sur le dos. Lorsque le bébé s'étire, se penche en arrière et essaie de regarder autour de lui, cela signifie qu’il a besoin d'un changement de perspective. Peut-être as-tu alors envie de porter ton enfant vers l'avant. Ton enfant a besoin de voir plus ! C'est le bon moment pour commencer à le porter sur le dos.


Portage sur le dos – quelques avantages :

  • Il correspond à la physiologie de la personne qui porte
  • Le plancher pelvien est ménagé par rapport au portage devant, ce qui est particulièrement important pour la mère après l’accouchement
  • Il s’agit d’un excellent exercice pour le dos avec le poids qui augmente progressivement
  • Le bébé voit mieux et est content
  • Tu peux te consacrer pleinement à un frère ou une sœur plus âgée
  • Dans les transports publics, tu peux mieux te tenir et tu as un meilleur équilibre
  • Tu vois où tu marches, par exemple dans les escaliers ou si tu te promènes dans la forêt
  • Cuisinier et faire le ménage sont moins dangereux pour le bébé

Conseil en portage – pourquoi ?

Il existe différentes manières d'apprendre à porter. Tu peux apprendre par toi-même, à l'aide d'instructions écrites et de vidéos. Ou tu peux demander à une amie qui porte aussi son bébé.

Un conseil en portage présente l'avantage de recevoir des trucs et astuces et des informations de la part d’une personne formée, ce qui te permet de bien débuter et de vivre une expérience de portage heureuse.

Alors, avant d'arrêter de porter parce que c'est trop compliqué, laborieux ou même douloureux, contacte-nous pour un conseil en portage.

Voici quelques avantages du portage :

  • Apprentissage du mode de nouage, du maniement de l’auxiliaire de portage choisie par une personne formée
  • Tu reçois toutes les informations que tu souhaites, car les conseillères savent exactement comment tu peux soutenir la position physiologique de ton enfant et ce à quoi tu dois faire attention.
  • Tu peux économiser de l’argent en recevant des conseils pendant la grossesse. Tu sauras ainsi exactement quel auxiliaire de portage acheter.
  • La conseillère t’aide en cas de situations problématiques, si ton enfant crie constamment ou n’est pas content, si les frères et sœurs te sollicitent beaucoup, si tu n’arrives pas à dormir ou à gérer ton quotidien.

Lorsque tu recherches une conseillère, veille à ce qu’elle soit bien formée et puisse fournir des informations récentes.

Auteure :
Nora de Staël, responsable Trageschule Schweiz et sage-femme dipl.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible