Plan de carrière et taux d’occupation après la naissance

Concilier famille et carrière © JenkoAtaman - AdobeStock.com

La naissance d’un bébé est une toute nouvelle étape de la vie d’un couple. Les jeunes parents ont soudain une immense responsabilité et consacrent tout leur temps ou presque à leur nouveau-né. Il est donc essentiel de se préparer de bonne heure à cette nouvelle situation et de prendre quelques décisions importantes. Mais à quoi faut-il veiller et quelle est l’importance d’une « carrière » dans ce contexte ?

Carrère : définition et son importance pour toi

Dans le contexte sociétal, le mot « carrière » signifie promotion professionnelle ou vie professionnelle remplie. Sans que tu t’en rendes compte, ce terme peut rapidement devenir pour toi une pression sociale en lien avec une grossesse. Par conséquent, demande-toi d’abord quelle est l’importance de ta carrière à tes yeux ? Discutes-en ensuite avec ton/ta partenaire. Avoir un bébé est un job à plein temps. Il est donc difficile d’être un parent très présent tout en menant de front une carrière importante.

Les finances après une grossesse

Les enfants « coûtent » du temps mais aussi de l’argent. D’une part, le revenu mensuel de la famille va probablement diminuer si l’un des parents réduit son taux d’occupation. D’autre part, les dépenses augmentent après la grossesse. Cet élément ne doit pas être sous-estimé, car le premier enfant de moins de 11 ans coûte en moyenne CHF 600[MOU1]  par mois (étude « Le coût des enfants en Suisse / Office fédéral de la statistique, 2019). De plus, les coûts directs de garde des enfants s’élèvent en moyenne à CHF 490 pour un enfant, à CHF 428 pour deux et à CHF 223 pour trois enfants.


Il vaut la peine de bien se préparer !

Si toi-même et ton partenaire veillez à bien vous préparer à ce changement déjà pendant la grossesse, vous vous épargnerez du stress. Il est essentiel de communiquer ouvertement vos conceptions et désirs. Tu découvriras peut-être que ton partenaire souhaite garder les enfants afin que tu puisses te concentrer sur ton travail. Aux jours d’aujourd’hui, les rôles attribués au sexe n’ont plus d’importance à ce niveau.

Comment répartir le taux d’occupation des parents ?

Il est naturellement essentiel de veiller à ce que les dépenses de la famille soient couvertes. Si les parents estiment que leur carrière a moins d’importance que la famille, ils peuvent réduire équitablement leur temps de travail. Dans ce cas, ils pourront alors tous deux s’occuper de la famille et passer du temps avec les enfants.

Même si votre carrière vous tient particulièrement à cœur, le travail à temps partiel est une solution envisageable. Toutefois, vous devrez peut-être modifier vos objectifs concernant votre vie professionnelle. Tous les compromis sont possibles, néanmoins il est important pour le couple et l’harmonie que les deux partenaires se tiennent aux accords convenus. Cela aura aussi un impact positif sur le bébé. L’aide des grands-parents, l’inscription de l’enfant dans une crèche ou d’autres solutions de garde peuvent également s’avérer utiles.  


Réinsertion dans la vie professionnelle

Un congé parental ou congé maternité permet de quitter la vie professionnelle pendant quelque temps. Après cette période, nous te conseillons de chercher la discussion avec ton employeur et de lui faire part de tes conceptions et propositions de solution. Ensemble, vous pourrez élaborer des concepts adaptés à ta situation et à la sienne.

Conclusion

L’empathie et une communication ouverte au sein du couple permettent d’éviter de nombreux problèmes. Ce principe vaut aussi pour la vie professionnelle. Tu pourras alors te concentrer pleinement sur les beaux aspects de ta famille.

 


[MOU1]Ich habe den Namen der Studie gesucht und gesehen, dass es 810 pro Monat ist... ev. nachschauen und anpassen.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible