Plan d’alimentation : aliments de complément – quoi et à partir de quand ?

L’alimentation durant la 1re année de vie © nys - AdobeStock.com

La plupart des bébés âgés de 5 à 7 mois sont prêts à commencer les aliments de complément. L’intestin et les reins de l’enfant sont alors suffisamment développés pour pouvoir digérer ces nouveaux aliments. Mais quelle alimentation est saine pour le bébé ? Et à quel moment de la journée faut-il donner la purée ?

Toutes les informations importantes concernant les aliments de complément

Les aliments de complément remplacent progressivement les biberons de lait habituels. Cela ne signifie cependant pas que les mères qui allaitent doivent sevrer leur enfant, mais elles peuvent diminuer lentement la quantité de lait maternel et les repas à base de lait maternel.

Le passage aux aliments de complément doit être progressif, car pour un bébé allaité, le sein constitue une source de nourriture familière – le centre de sa vie. Si elle est stoppée abruptement, le petit monde de ton enfant risque de vaciller. Les repas à base de lait maternel ne doivent être remplacés que très lentement. Ton bébé pourra ainsi s’habituer tranquillement à la nouvelle alimentation.

Le lait maternel est l’aliment le moins cher et le meilleur pour le développement du bébé. Il est recommandé d’allaiter jusqu’au 6e mois. Au plus tard vers le 7e mois de vie, la plupart des bébés ne seront plus rassasiés s’ils reçoivent uniquement du lait maternel. Les petits auront besoin d’autres nutriments qui ne sont pas fournis en quantité suffisante par le lait maternel, comme les protéines, les vitamines et les minéraux.

Aliments de complément : quoi et quand ?

Dès le 4e mois de vie au plus tôt, tu peux proposer la première compote de fruits ou purée de légumes. Un mois plus tard environ, une deuxième purée avec des céréales peut être ajoutée et dès le 8e mois, la bouillie de lait avec des céréales est recommandée. Une alimentation d’adulte peut être progressivement introduite dès le 10e mois.

Conseil : Les premiers essais sont importants pour que ton bébé puisse découvrir la nourriture solide. Elle ne doit pas forcément le rassasier. Surtout au début, tu peux proposer du lait maternel avant ou après les aliments de complément.


Menu pour un développement sain à partir du 7e mois

Voici un exemple de menu pour l’alimentation du bébé entre le 6e et le 8e mois de vie :

Matin : lait maternel ou lait pour nourrissons
Midi : purée de viande ou de poisson avec des légumes en alternant avec une purée de légumes
Après-midi : bouillie pour bébé avec céréales et fruits
Soir : en fonction de l’appétit de ton bébé, bouillie de céréales et/ou lait maternel/lait pour nourrissons
En-cas : galettes de riz, concombre, croûte de pain, pancroc/microc, morceaux de poire

Ce à quoi les parents doivent veiller concernant l’alimentation de leur bébé

Il est conseillé d’introduire les différents aliments en les espaçant de trois à quatre jours. Cela te permettra de prévenir et d’éviter d’éventuelles intolérances. Commence toujours avec de petites portions. Si ton enfant fait une réaction allergique à certains aliments, évite-les de manière stricte et renonce à lui donner du lait de vache non dilué pendant la première année de vie.

Les noisettes ou amandes non moulues sont tabou pour les enfants de moins de trois ans, car il y a un risque d'étouffement. Renonce aussi à donner du sirop d’érable et du miel pendant les douze premiers mois de vie de ton bébé.

Tu trouveras ici le plan d’alimentation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

L’enfant doit apprendre à mâcher : voici comment aider ton enfant à manger

Au fil du temps, prépare la purée de moins en moins fine. Ton enfant sera ainsi stimulé à mastiquer. Les pommes de terre, du pain, des légumes cuits ou des pâtes sont idéaux pour que ton bébé s’habitue progressivement à une alimentation d’adulte tendre et légère.

Stimuler l’alimentation du bébé

Apprendre à manger est un processus très important dans le développement de ton bébé. Veille à avoir des horaires de repas structurés et une ambiance détendue à table. Avoir un rôle de modèle en tant que parent et évidemment le plaisir de manger en font aussi partie. Essaie d’éviter les distractions et les dérangements pendant les repas – télé et portable restent éteints, disputes et pression à table sont à proscrire ! Tu crées ainsi pour ton bébé les conditions idéales pour qu’il puisse profiter des repas en famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible