> Genre > la santé > Piqûre de méduse – cela aide
Piqûre de méduse : voici comment soulager © elgreko - AdobeStock.com

Piqûre de méduse – cela aide

En pleine mer, les méduses sont presque invisibles, tout comme leurs fils urticants (tentacules), qui peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de long. Le contact de la peau avec les fils urticants provoque des lésions cutanées douloureuses. Les blessures graves peuvent guérir avec la formation de cicatrices. Certaines méduses peuvent même mettre la vie en danger.

Piqûre de méduse : voici comment soulager © elgreko - AdobeStock.com

Il y a deux raisons à l'augmentation des méduses, en particulier près des côtes : d'une part, nos océans sont de plus en plus surexploités, les méduses n'ont plus beaucoup d'ennemis et peuvent se reproduire facilement. De plus, la mer de plus en plus chaude – en raison de la sécheresse de ces dernières années – offre de meilleures conditions de vie aux méduses.

Pourquoi le contact de la peau avec une méduse est-il douloureux ?

Les filaments urticants des méduses contiennent des cellules urticantes qui contiennent des capsules urticantes contenant des sécrétions toxiques. Lorsqu'une pression est appliquée par contact avec la peau, les capsules éclatent et libèrent leur sécrétion sur la peau. Cela provoque une sensation de brûlure et des marques rouges qui ressemblent à une brûlure. La méduse utilise son poison pour se défendre ou pour attraper des proies. Cependant, les humains ne font pas partie de leurs proies. Une rencontre avec une méduse est donc plutôt un accident.

Le venin urticant endommage les cellules de la peau (cytolytique) et irrite les terminaisons nerveuses (neurotoxique). La réaction au poison correspond à une réaction allergique avec rougeur, gonflement et formation d'urticaire. Selon la toxicité de la méduse, des étourdissements, des maux de tête et des réactions cardiovasculaires graves peuvent survenir.

Quelles méduses sont inoffensives pour les enfants ?

Les espèces de méduses inoffensives telles que la méduse lune (Aurelia auritia) vivant dans la mer du Nord et la mer Baltique, ainsi que le poisson-poumon (Rhizostoma pulmo) et la méduse miroir (Cotylorhiza tuberculata) que l'on trouve en Méditerranée, sont extrêmement douloureuses au contact mais ne sont pas dangereuses. Les irritations cutanées guérissent d’elles-mêmes après quelques heures.
Les plus dangereuses sont les méduses à cheveux jaunes (Cyanea capillata), les méduses boussoles (Chrysaora hysoscella) et les méduses lumineuses (Pelagia noctiluca). Au milieu de l'été, les méduses lumineuses migrent en grands essaims à travers la Méditerranée et l'Atlantique tropical.

En plus d’une irritation cutanée, des nausées, des vomissements et une perte de conscience peuvent survenir. Les rencontres avec la physalie portugaise (Physalia physalis), originaire de la Méditerranée, de l'Atlantique tropical et du Pacifique, et la méduse-boîte (Chironex fleckeri), l'un des animaux marins les plus venimeux, peuvent mettre la vie en danger. Une insuffisance cardiaque soudaine peut survenir après un contact avec la méduse-boîte, également appelée méduse-boîte ou guêpe de mer.

Les enfants sont-ils autorisés à aller dans l’eau si des méduses se sont échouées sur la plage ou ont été repérées dans l’eau ?

Les rencontres avec les méduses sont généralement rares. Cependant, les avertissements locaux doivent être pris au sérieux ! Étant donné que les méduses voyagent souvent en essaims, leur observation doit inciter à la prudence. Des combinaisons spéciales peuvent être portées. Il est préférable de ne pas se baigner sur des plages isolées où le risque ne peut être évalué ! Cependant, les méduses ne doivent pas être une cause de panique : les blessures graves, voire les décès, sont extrêmement rares.

Que puis-je faire si je me fais piquer par une méduse ?

Après un contact avec une méduse, il faut quitter la mer le plus rapidement possible. Étant donné que 80 à 90 pour cent des capsules d’ortie n’ont pas encore éclaté, il faut éviter de faire éclater les capsules restantes. Par conséquent, la peau ne doit pas être essuyée avec la main ni rincée à l’eau douce ou à l’alcool ! Le vinaigre de vin et la mousse à raser empêchent les capsules d'ortie d'éclater davantage. Alternativement, les capsules urticantes peuvent être rincées à l'eau salée, retirées avec une pince à épiler ou soigneusement grattées avec le dos d'un couteau. Le refroidissement avec des compresses de glace alternées avec des compresses de vinaigre aide à soulager la douleur. Les pommades contre les brûlures ou les pommades contenant des antihistaminiques (ingrédients actifs contre les réactions allergiques) peuvent apporter un soulagement.

En cas de blessures graves, de douleurs intenses persistantes, de vertiges, de nausées ou d’essoufflement, vous devez consulter immédiatement un médecin et éventuellement appeler un médecin d’urgence.

Sujets similaires

Genre

L'asthme chez les enfants

Le terme asthme bronchique est composé des mots grecs anciens « aísthein » (qui signifie « siffler ») et « brónchia »