Piercings & bijoux à l’accouchement

Piercings & bijoux à l’accouchement © Gina Sanders - AdobeStock.com

A quoi une future mère doit-elle veiller si elle est enceinte et a des piercings ? Quelles sont les prescriptions en cas de césarienne et quand faut-il enlever un piercing intime ?

Bijoux à l’accouchement - césarienne

En cas de césarienne planifiée, tout bijou doit être enlevé, aussi bien les boucles d’oreilles que colliers et piercings, où qu’ils se trouvent. Une césarienne est en effet une opération qui se pratique dans un environnement le plus stérile et aseptisé possible.


Piercing pendant la grossesse et en cas d’accouchement par voie naturelle

Les piercings intimes peuvent déranger en cas d’accouchement vaginal et entraîner des blessures importantes. Le ou la gynécologue peut aussi conseiller d’enlever le piercing intime déjà pendant la grossesse, notamment en raison d’un risque d’infection plus élevé. Une infection dans la région génitale, qu’il s’agisse d’un champignon bénin ou d’une infection urinaire, peuvent dans le pire des cas entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. La future mère ne doit donc prendre aucun risque.

Les piercings intimes peuvent aussi déranger lors des examens préventifs. Si le piercing n’est pas encore entièrement guéri, il est d’autant plus important de l’enlever plusieurs mois avant l’accouchement pour que les tissus soient élastiques et entièrement cicatrisés le jour J.

Il arrive aussi que les changements hormonaux dus à la grossesse entraînent des réactions allergiques à des matières et métaux qui ne posaient aucun problème auparavant. La future mère doit donc bien réfléchir si elle souhaite continuer à porter son piercing pendant la grossesse.

Piercings du nombril et du mamelon

Un nombril piercé ne pose en revanche aucun problème. A moins que le piercing date de moins d’une année : dans ce cas, la tension à laquelle le nombril est soumis peut provoquer une déchirure. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de bien observer leur piercing du nombril. En cas de rougeurs ou de douleurs, il faut l’enlever. Il sera généralement tout à fait possible de le remettre après quelque temps. Si ce n’est pas le cas, il faudra attendre quelques mois après l’accouchement pour demander à un spécialiste d’agrandir le trou devenu trop petit pour le bijou.

Les mamelons piercés peuvent être très douloureux et sensibles au début de la grossesse. Ils peuvent aussi provoquer des problèmes d’allaitement après la naissance si le piercing blesse les canaux lactifères. Lors de la montée du lait, un engorgement risque d’être provoqué plus facilement et entraîner ensuite une mastite très désagréable. Même si aucun de ces problèmes ne survient, la mère qui allaite doit se rappeler qu’il ne faut pas mettre de métal dans la bouche du bébé. Le risque qu’il se blesse ou avale des éléments est important et peut même être mortel pour le bébé.

De manière générale, il est conseillé aux femmes qui ont un ou plusieurs piercings de demander conseil à leur gynécologue, sage-femme ou spécialiste en matière de piercings. La future maman aura aussi certainement une intuition correcte à ce sujet.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible