Peurs de l’enfant – comment l’aider

Peurs enfantines © SB Arts Media - AdobeStock.com

Tous les parents sont - parfois soudainement - confrontés aux peurs des enfants. Un classique est la peur du noir, des fantômes ou de la mort. De nombreux parents sont souvent surpris que leurs enfants, jusqu’à lors courageux et insouciants, puissent soudainement avoir peur. En même temps, les angoisses de l’enfant à cet âge font partie d’un développement normal.

Prendre les angoisses au sérieux !

La peur est un instinct de survie important. Quand les enfants développent soudainement cette sensation, ils doivent d’abord apprendre à la gérer.

Lorsque l’enfant exprime la peur, il est important que ses parents l’accompagnent affectueusement (conseil et aide en cas de sentiments de peur). Prends ton enfant dans tes bras et console-le. Il est aussi important que les personnes de référence expliquent à l’enfant qu’il n’est pas grave d’avoir peur. Les parents peuvent l’encourager à exprimer sa peur. Cela aide à surmonter et à relativiser sa peur. Si l’enfant pose des questions, par exemple sur la mort, les parents doivent toujours lui répondre de manière adaptée et avec honnêteté. Il est mieux d’avouer que l’on ignore ce qui se passe après la mort que de minimiser la peur de l’enfant. Les parents peuvent admettre qu’ils ont eux-mêmes un peu peur. Cela aide l’enfant à mieux accepter sa peur.

Des plaisanteries ou des punitions mises en lien avec la peur ne feront que l’augmenter et doivent être évitées dans ce contexte.


Rituels et histoires aident l’enfant

Dans le cadre de l’éducation, les rituels et les histoires aident à prévenir et aborder les peurs. Les contes de héros qui vainquent un dragon ou piègent une méchante sorcière aident le bambin à affronter ses propres peurs. Un rituel pour chasser les monstres sous le lit avant le coucher peut faire des miracles.

Les jeux de rôles peuvent aussi aider à faire face à la peur. Avant la prochaine visite chez le médecin, l’enfant peut jouer son rôle. Tu peux encourager ton bout de chou à poser des questions au médecin et à lui demander s’il peut l’ausculter à son tour. De tels succès sont importants pour le développement et pour surmonter la peur.

Encourager et être un modèle !

Les personnes de références importantes sont toujours un modèle pour l’enfant. Moins les adultes ont peur au quotidien, moins le bambin développe des angoisses. Les enfants peuvent être encouragés à se tester et à dépasser des limites.

Stimuler l’autonomie aide à prévenir les peurs et doit toujours faire partie d’une éducation équilibrée. Le fait d’aller seul chez la voisine ou de préparer une omelette dans la poêle chaude sont des succès importants. « Je te fais confiance ! », « Tu vas y arriver ! » ou « J’avais aussi peur autrefois et puis, j’ai essayé ! » sont des phrases qui encouragent ton enfant à essayer seul.

Le sport renforce la confiance en soi et rend ton enfant fort. Demande-lui de choisir une activité sportive ou un autre loisir, et réponds à ses souhaits.

La gestion des peurs d’enfant peut être un grand défi. Le fait de savoir que les angoisses font partie du développement normal aide à mieux comprendre les enfants.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible