Peur de l’inconnu – comment aider ton enfant ?

Peur de l’inconnu – comment aider ton enfant ? © BillionPhotos.com - AdobeStocks

Les enfants ont fréquemment des angoisses de toutes sortes. Les déclencheurs, la gestion de la peur et de l’étendue du problème sont individuels. Il n’est pas toujours facile de cerner ce que cela signifie précisément pour un enfant et comment les parents peuvent l’aider.

Différents types d’angoisse

Avant de considérer les différents types d’angoisse, il faut savoir qu’il est possible d’avoir un comportement anxieux sans pour autant ressentir cette anxiété. Cela se produit par exemple chez des enfants dont les parents réagissent de façon très soucieuse et surprotectrice au moindre signe de peur.

Les véritables angoisses sont divisées en phobies et peurs généralisées. Les phobies sont toujours dirigées sur un « objet de la peur » concret, par exemple la peur des chiens, des araignées, de la hauteur ou des pièces étroites.

Certains enfants se bloquent carrément face aux situations nouvelles et inconnues et réagissent par une forte réaction de défense. Comment gérer cette situation – l’affronter ou protéger l’enfant ?


Ce que les parents peuvent faire

Eviter la peur à long terme ne résoudra pas le problème de ton enfant. Au contraire, la peur augmente si elle est évitée et l’enfant n’osera plus la surmonter, alors qu’elle est vécue comme une restriction. Le problème s’aggrave aussi quand la confrontation à la peur est forcée. Aborder le sujet avec ton enfant peut l’aider. Évite cependant de paraître trop soucieux/se. Il est important de mettre le doigt sur les pensées typiques et irrationnelles qui provoquent la peur. Quand on a peur, on a tendance à aggraver ses soucis en pensée. En se posant des questions sur ces pensées, on parvient à estimer leur influence afin de les rationaliser. Cela fonctionne aussi avec les enfants. Affronter la peur petit à petit aidera à la vaincre. Pour cela, les enfants concernés doivent se sentir en sécurité. Surmonter la situation se fera uniquement dans la mesure de leurs possibilités.

Peur de l’inconnu

Le déclencheur de la peur de l’inconnu est souvent une expérience négative dans une situation inhabituelle ou nouvelle. Cela crée un lien défavorable entre la situation et un sentiment particulier ressenti. Les règles qui s’appliquent sont les mêmes que pour les autres formes d’angoisses. Discute avec ton enfant de l’évènement à venir et trouvez ensemble les erreurs de raisonnement liées à la peur. Les discussions permettent aussi de se confronter prudemment à la situation. Tu peux par exemple demander à ton enfant : « Qu’est-ce qui peut mal se passer ? » Pendant qu’il répond, il vit mentalement la situation angoissante. Il est important de s’assurer par la communication que ton enfant n’est pas dépassé par la situation. Réfléchissez ensemble pour trouver des solutions. Même si les scénarios imaginés sont peu probables, cela aide à se sentir prêt au pire des cas. Il est parfois possible d’aborder la peur sur place, par exemple lors d’une heure d’essai dans un nouveau club de sport.

Conseils concrets pour aider ton enfant :

  • Respecte le rythme de ton enfant ! S’il ne veut pas participer à la chorale, donne-lui la possibilité de l’observer. Il pourra ainsi examiner le nouvel environnement et les enfants pour s’en approcher en douceur.

  • Essaie de comprendre les sentiments de ton enfant. Si tu constates par exemple qu’il est dépassé par la situation pendant un jeu, sors-le de là et aide-le : « Cela devient trop, n’est-ce pas ? Viens t’asseoir sur le banc et on va observer les autres ».

  • Renforce ton enfant et crois au fait qu’il va y arriver un jour.

  • Cherche ce qui pourra aider ton enfant à surmonter sa peur. Vous pouvez repérer le nouvel endroit ou faire le chemin ensemble. Vous pouvez préparer des réponses possibles aux questions désagréables. Mieux ton enfant peut s’imaginer ce qui l’attend, plus il se sentira en sécurité.

  • Réduis la pression ressentie par ton enfant. Il a le droit de dire s’il souhaite seulement observer ou s’il a encore besoin d’un peu plus de temps.

Il est important d’éduquer les enfants à les rendre fort pour lutter contre la peur, en discutant et par une approche prudente des thèmes qui lui font peur. Avec de la patience et du calme, et en investissant le temps nécessaire, les parents peuvent aider leur enfant. Le moment viendra où ses peurs auront disparu.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible