Perdre l’habitude de sucer son pouce

Le pouce est tellement pratique et toujours disponible. Il console, chasse la colère et l’ennui et a bon goût. Et le plus important est que personne ne peut l’enlever. Il existe des contes qui parlent des « fées de la lolette » ou des histoires sur les pères Fouettards qui enlèvent les lolettes, mais le pouce est intouchable.

Le pouce – un compagnon fidèle qui console et apaise

Les parents peuvent laisser leur enfant sucer son pouce pendant les deux premières années de vie. La succion est un besoin naturel du bébé et aide à réduire le stress, à l’apaiser et à trouver le sommeil. Au fil du temps, le besoin de succion diminue normalement et l’enfant découvre de nouvelles choses intéressantes tout en apprenant à s’apaiser.

Perdre l’habitude de sucer son pouce – comment faire ?

Les interdictions, insultes ou même moqueries doivent être évitées impérativement. Le fait de dire « arrête de sucer ton pouce sinon tu n’auras pas de glace » désécurise ton enfant et risque de provoquer exactement le contraire. Lorsque ton enfant suce souvent son pouce en cas de stress psychique, ces exclamations peuvent entraîner de la frustration. Peut-être que ton enfant continue à sucer son pouce simplement par opposition. Les teintures amères qui peuvent être appliquées sur le pouce et qui étaient très appréciées autrefois peuvent frustrer ton enfant plutôt que résoudre le problème sur le long terme.

Renforce la confiance en soi de ton enfant et essaie de lui expliquer de manière douce qu’il peut surmonter des situations difficiles sans sucer son pouce.


De petits progrès vous amèneront au but, toi et ton enfant !

Les orthodontistes ne sont cependant pas ravis lorsque les enfants sucent leur pouce au-delà de l’âge du nourrisson. Vers trois ans au plus tard, les enfants doivent arrêter de sucer leur pouce. Autrement, la succion peut provoquer de mauvaises positions des mâchoires, comme une malocclusion dentaire qui compliquera ou rendra impossible de mordre les aliments. La croissance de la mâchoire et la motricité de la langue peuvent aussi être perturbées.

Dès que ton enfant parvient à renoncer au pouce dans certaines situations, dis-lui ta fierté. Montre-lui à quel point cela te fait plaisir qu’il n’ait pas sucé son pouce une seule fois pendant les courses au supermarché. Et si le soir pour s’endormir il a de nouveau besoin de sucer son pouce, laisse-le faire cette fois-ci pour ne pas le démotiver.

Pour les enfants plus âgés qui sucent leur pouce lors de situations de stress, d’ennui, d’opposition ou de tristesse, la succion peut être devenue une habitude. Il est donc important de ne pas gronder l’enfant, mais de l’aider.

Trouve des alternatives au pouce

Observe pendant quelque temps quand et dans quelles situations ton enfant suce son pouce. Aide-le à surmonter ces situations (peut-être difficiles) et à les gérer autrement. Peut-être que ton enfant a peur et a besoin de ton affection lors de moments inhabituels. Une peluche ou un doudou peut aussi parfois consoler.

Conseils pour aider l’enfant à arrêter de sucer son pouce :

  • Rester calme sans gronder l’enfant, mais l’aider.
  • Féliciter et motiver l’enfant dès qu’il parvient à se passer du pouce pendant une plus longue période.
  • Attendre le bon moment pour commencer à arrêter le pouce et éviter de le faire lors de périodes de changements, comme l’entrée à la crèche ou au jardin d’enfants.
  • Prendre en compte la stabilité psychologique de l’enfant et lui donner davantage de sécurité et de proximité.
  • Proposer des alternatives, comme un talisman, une petite balle ou une petite peluche.

Pour un enfant, arrêter de sucer son pouce nécessite beaucoup de patience et d’empathie. La contrainte ou la pression sont des méthodes qui peuvent fonctionner chez les enfants, mais qui pèsent sur le plan psychique. Aborde donc ce sujet de manière détendue et ne précipite rien. Les enfants aussi doivent d’abord s’habituer aux différents changements dans la vie, tout comme nous. Avec beaucoup d’amour et de compréhension, vous y parviendrez certainement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible