Percée des dents pendant la 2e année

Percée des dents pendant la 2e année © yana136 / AdobeStock.com

Pendant la première année de vie de l’enfant, la percée des dents est une étape aussi importante que les premiers pas. Toute la famille s’émerveille lorsque bébé sourit en découvrant ses premières petites dents. Elles sont le résultat de nuits agitées et de cris et les parents pensent alors que le plus dur est fait. Sache cependant que les dents continuent à percer pendant la deuxième année.


Une dent après l’autre – et entre-temps quelques phases de récupération

Si ton bébé est en bonne santé et se développe normalement, il va probablement faire ses premières incisives ou dents de lait entre cinq et dix mois. Elles sont généralement suivies des incisives centrales supérieures, puis des canines latérales. Vers l’âge de deux ans, les molaires postérieures percent et les parents doivent alors s’attendre à de mauvaises phases de sommeil.

Les dents percent en général jusque vers trois ans. La dentition de lait est alors complète et plein de petites perles blanches scintillent dans la bouche de l’enfant. Lors de la percée des dents, propose à ton enfant des anneaux de dentition à mâcher pour atténuer les douleurs.

Les dents du petit enfant sont provisoires et l’émail des dents de lait n’est pas comparable à celui de la dentition définitive. Le brossage des dents de lait est cependant aussi important que celui des dents définitives. Il existe des brosses à dents et du gel qui renforcent, nettoient et soignent l’émail. Suivant son développement, tu peux motiver ton enfant à se brosser les dents matin et soir pour en faire une routine. Vérifie cependant toujours si le brossage a été effectué correctement.

Comment aider l’enfant lors de la percée des dents ?

La plupart des enfants se plaignent de douleurs de la gencive. L’endroit où la dent va percer est souvent enflé et rouge. Pour soulager ton enfant, tu peux masser ses gencives avec une brosse à dents trempée dans du thé de camomille. Le fait de mâcher des légumes croquants et froids tels que des carottes, du chou-rave ou du concombre ou de manger un yogourt froid atténue provisoirement les douleurs. Les remèdes naturels tels que des granules à l’arnica peuvent également désenfler la gencive. Toute distraction (un joli jeu, des histoires ou une excursion) aide aussi l’enfant à supporter cette période pénible.

Lorsque les dents percent la gencive, certains enfants font de la fièvre, n’ont plus d’énergie ou traînent une infection. La percée des dents est un processus important du développement physique du petit enfant. La mère ou les parents doivent faire preuve de compréhension et peuvent expliquer à l’enfant de manière ludique ce qui se passe dans sa bouche.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible