Quand les enfants sont énervants…

Canaliser la colère contre les enfants © olly - AdobeStock.com

L’éducation des enfants est l’une des tâches les plus difficiles pour les parents. Pendant la phase d’opposition, les enfants peuvent être particulièrement pénibles et énervants, générant de l’irritation chez les parents. Mais les enfants sont rarement en cause, il s’agit plutôt d’un signe de surmenage.

Enfant mignon, enfant énervant

D’une part, les enfants sont les êtres les plus mignons, paisibles et gentils du monde mais d’autre part, ils peuvent être vraiment énervants. L’énervement des parents se répercute cependant d’une manière négative sur eux. Les parents doivent donc veiller à être justes envers leurs enfants et à ne pas réagir de manière impulsive, aussi énervés soient-ils. Voici les causes de l’irritation, leurs conséquences possibles et comment réagir correctement.


L’irritation – conséquence du surmenage

Aucun métier n’est aussi pénible que celui de parent. Il ne s’arrête jamais, à moins que les enfants soient au lit, mais même dans ce cas, les parents peuvent être appelés à intervenir à tout moment. Ils sont donc souvent surchargés, car le quotidien avec un enfant change fondamentalement et il reste peu de temps pour se détendre. De nombreuses tâches, comme par exemple la lessive, le repassage, les courses, le ménage ou la cuisine doivent être effectuées en peu de temps, en parallèle avec l’éducation. Les parents sont donc souvent surmenés et irrités et cette ambiance se répercute sur les enfants.

Les parents ont aussi droit à l’erreur

Les parents sont des êtres humains qui font des erreurs comme tout le monde. Il est quasiment impossible d’être parfait. Les parents ont donc le droit de faire des erreurs. Le fait d’en être conscient réduit la pression qui génère de l’insatisfaction et de l’irritation, tout particulièrement pendant la phase d’opposition. Il est important d’arriver à gérer son énervement, car les enfants se rendent parfaitement compte de la situation lorsque les parents le leur font constamment ressentir. Quand un enfant est fréquemment grondé par ses parents, il manquera d’amour et d’affection et ne saura pas comment réagir à leurs humeurs changeantes.

Bons conseils contre l’énervement

Le fait de s’avouer que la perfection est inatteignable permet déjà de faire baisser la pression. Les parents peuvent en plus suivre quelques règles pour éviter l’irritation ou réussir à la gérer. Il est premièrement important de chercher de l’aide, tout d’abord des grands-parents, mais aussi des voisins, des amis ou d’autres membres de la famille qui seront certainement d’accord de garder le petit de temps à autre. Le fait d’en parler ouvertement peut déjà apporter un soulagement.

Reconnais ce sentiment qu’est l’énervement, accepte-le et fais-le savoir à ton enfant pour qu’il puisse apprendre à gérer cette situation. Pendant la phase d’opposition en particulier, il est important pour les parents d’admettre qu’ils sont irrités. Cela consolide la relation entre parents et enfants au lieu de compliquer inutilement la vie de famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible