Et les relations sexuelles ?

Et les relations sexuelles ? © Maridav / AdobeStock.com

Pour un couple, le fait de devenir parents est un immense bonheur. Cet événement peut cependant aussi entraîner des tensions désagréables. En effet, avoir un enfant fait souvent passer les relations sexuelles au second plan.

Un bébé dans la famille est un merveilleux cadeau pour les parents, mais ils doivent savoir que certaines choses vont changer dans leur vie. En plus des débuts stressants avec un nouveau-né, le couple passe par une période difficile. Le bébé a certes été conçu lors d’une relation sexuelle entre les parents, mais après la naissance, la mère – et parfois le père – peut souffrir d’une absence de désir.

Pas envie de sexe après l’accouchement

Premièrement, il est important que les parents concernés sachent qu’il est tout à fait normal que les relations sexuelles diminuent après l’accouchement. Les raisons sont simples : le stress lié au bébé entraîne une baisse de libido chez la mère et le père. De plus, un accouchement est un événement très intense et douloureux, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Un homme a souvent de la peine à s’imaginer ce que cela représente, tant du point de vue psychique que physique. Certains pères ne parviennent parfois pas à évacuer l’image de leur femme en train d’accoucher dans le sang et la douleur. Il est donc essentiel que les deux partenaires fassent preuve de compréhension en cas de baisse de libido et puissent en parler ouvertement.


La pression vient de l’extérieur

Le gros problème est souvent la pression que l’on se met soi-même après l’accouchement. Certaines célébrités en vue nous font parfois penser qu’il faudrait retrouver sa silhouette idéale juste après la naissance et gérer les nouveaux défis sans aucun stress. Cette image véhiculée par certaines stars ne correspond pas à la réalité. Mais elle nous amène à nous poser des questions telles que « Comment vais-je parvenir à assumer mon rôle de parent ? Saurais-je en porter la responsabilité ? Est-ce que je suis aussi belle qu’avant ? Mon partenaire me trouve-t-il toujours aussi attrayante ? » Toutes ces questions font douter et renforcent l’absence de désir. Ne vous laissez pas mettre la pression par l’extérieur. Vous avez actuellement besoin de toute votre énergie pour votre bébé et la nouvelle situation. L’envie et les relations sexuelles vont en principe revenir automatiquement avec le temps. Cela peut prendre des semaines, des mois ou des années – avancez simplement à votre rythme.

Conseils pour les parents

Même si les relations sexuelles sont un acte physique, beaucoup se passe dans la tête. Les soucis et le stress empêchent d’apprécier le sexe et la libido disparaît. L’essentiel après un accouchement est de discuter en couple et de ne pas se mettre la pression. Tôt ou tard, le désir va revenir. Prenez le temps d’être ensemble, de discuter, faites preuve de compréhension l’un pour l’autre. Et aménagez-vous des moments à deux ! Réservez par exemple une soirée par semaine ou par mois pour un moment en tête-à-tête dès que les enfants dorment…

Parlez ouvertement de vos besoins, passez du temps ensemble. Une relation harmonieuse permettra de retrouver le désir et une vie sexuelle épanouie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible