Mes beaux-parents s’en mêlent

Les beaux-parents s’en mêlent © NDABCREATIVITY - AdobeStock.com

Les relations entre les beaux-parents et les belles-filles ou beaux-fils sont un sujet de dispute classique. Où est le véritable problème qui pèse sur cette relation ? Le fait de réfléchir concrètement à la situation est déjà un premier pas important. Des conflits de générations sont généralement à l’origine de ces problèmes. Des solutions pourront être trouvées en faisant preuve de beaucoup de patience et d’un peu de compréhension pour la situation des parents.

Les beaux-parents se mêlent de l’éducation

Lorsque les beaux-parents s’en mêlent, rappelle-toi qu’ils ne désirent que le meilleur pour ton enfant. Il ne faut pas accepter cette ingérence, mais chercher plutôt la discussion lors d’un moment de calme. Fais preuve de compréhension et montre leur que chaque parent a le droit à l’erreur dans l’éducation. Par contre, réagir verbalement et à chaud dans une situation tendue n’aide pas.

Un exemple : ton enfant refuse de manger et hurle à table ; ta belle-mère aimerait le consoler. A ce moment-là, tu exprimes calmement, mais avec détermination que tu souhaites résoudre seule la situation avec ton enfant. Plus tard, tu proposes d’en discuter avec ta belle-mère.


Les conseils m’énervent car ils me donnent l’impression d’être une mère imparfaite ?

Il n’est pas rare que les conseils des beaux-parents contiennent une touche de vérité. Tu ne souhaites peut-être pas entendre ou accepter leurs conseils car tu doutes de tes qualités de mère. Demande-toi si c’est le cas. Le fait d’assumer ton rôle de maman de manière souple détendra la relation avec les beaux-parents, car même ta belle-mère n’était pas une maman parfaite.

Les parents gardent régulièrement les enfants

Mets les choses au clair sur les thèmes importants, surtout lorsqu’il s’agit du bien-être de l’enfant. En cas d’allergie alimentaire par exemple, les beaux-parents doivent se tenir aux règles données par les parents. Les parents fourniront aussi des indications concernant l’éducation en général, par exemple non violente. Accepte cependant le fait que les beaux-parents sont aussi les grands-parents qui aiment gâter un peu les enfants et décider eux-mêmes certaines choses.

Nous aimons tous nous rappeler l’époque où nous avions le droit de faire chez nos grands-parents différentes choses qui étaient interdites chez nos parents. Les grands-parents sont importants pour les enfants et une bonne relation entre parents et beaux-parents est par conséquence primordiale pour les enfants.

Conseil : en cas de situations difficiles, le fait de s’isoler un moment pour respirer un bon coup et se rappeler que les beaux-parents ne désirent que le meilleur pour ton enfant peut être utile.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible