Le centre de puériculture est là pour t’aider

Le centre de puériculture © CandyBox Images - AdobeStock.com

La naissance d’un bébé est un événement particulièrement important dans la vie d’une mère et d’un père. Une famille naît ou s’agrandit, il y a de nombreuses nouveautés à gérer et la nouvelle situation t’oblige à revoir certaines habitudes.

Le changement entraîne un grand nombre de nouvelles expériences, il soulève aussi des questions et des doutes concernant le quotidien avec un bébé.

Le centre de puériculture te fournit un soutien gratuit et compétent après la naissance. Tu seras ainsi accompagnée pendant une période comprenant beaucoup de défis à relever (manque de sommeil, stress, mais aussi bonheur complet) et dans le cadre de laquelle les premiers jalons du développement de ton enfant seront posés. Le centre de puériculture te soutiendra dans cette tâche exigeante de mère ou de père. Tu auras ainsi quelqu’un à tes côtés, tu pourras poser des questions à une personne spécialisée et recevras des réponses utiles.


Soutien pour les parents

En règle générale, les puériculteurs ou puéricultrices s’annoncent par téléphone après la naissance. Les adresses leur sont transmises par l’état civil ou l’hôpital. L’activité principale du centre de puériculture consiste en :

  • visites à domicile
  • conseils par téléphone
  • consultations dans un centre (avec ou sans rendez-vous)

L’offre varie suivant la région et peut englober également des groupes de discussion, des cours, des rencontres et autres services. L’offre est destinée aux mères et aux pères de bébés ou de petits enfants jusqu’à cinq ans. Elle s’adresse à toutes les couches de la population, indépendamment de leur origine sociale, culturelle ou linguistique. Elle est facultative, confidentielle et généralement gratuite. Tous les parents, domiciliés en ville ou à la campagne, peuvent faire appel à ce soutien.

Qu’est-ce qu’un puériculteur ou une puéricultrice ES ?

Le diplôme ES en puériculture vient couronner une formation post-diplôme en cours d’emploi  de deux ans. Pour être admis à cette formation, il faut avoir achevé une formation de base en soins infirmiers avec option soins infirmiers pédiatriques ou une formation équivalente. Le programme de formation englobe notamment la promotion et la prévention de la santé, le développement et l’éducation du petit enfant, le système de la famille, des entretiens et des conseils.

Un puériculteur ou une puéricultrice est spécialiste en développement physique, psychique et spirituel du nouveau-né et du petit enfant, en l’allaitement, en alimentation, en soins et en éducation. Cela signifie également qu’il ou elle détecte à temps les troubles du développement ou les problèmes mineurs ou majeurs chez un bébé ou un enfant et sera à même de t’aider à les aborder médicalement. Il ou elle conseille en cas de problèmes psychosociaux, aide les parents à trouver leur rôle, répond aux questions concernant la relation dans la famille. Il ou elle connaît aussi les réseaux sociaux et les offres publiques et est à même de juger si d’autres spécialistes doivent être consultés. Cette combinaison de connaissances spécialisées et de compétences en matière de conseil est adaptée aux exigences variées des familles actuelles.


Tu trouveras directement des informations complémentaires sous la page de ligne de la consultation parents-enfants.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible